C\’est à travers une conférence de presse tenu à la bourse du travail, ce jeudi 16 mars 2023 que les responsables des sociétés de relevage agréées par le port autonome de Cotonou ont donné de la voix pour se entendre et solliciter l\’indulgence du chef de l\’État pour rétablir l\’ordre bouleversé. C\’était en présence des acteurs portuaires concernés et le secrétaire général de le confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB).
\ »Vouloir supprimer les sociétés de relevage agréées par le port autonome de Cotonou, c\’est décider d\’envoyer des milliers de travailleurs du secteur portuaire au chômage avec tout ce que cela engendre comme conséquences sociales dramatiques\ », a lancé Siméon Marius ADEDEMI, président des sociétés de relevage agréées par le port autonome de Cotonou. Et, c\’est pour éviter de tels conséquences que \ »nous sollicitons l\’intervention du Chef de l\’État, pour l\’insertion des sociétés de relevage dans le Bureau d\’embauche unique (Beu)-Gie\ », a-t-il ajouté.
En effet, depuis le 1er mars 2023, les intérêts des sociétés de relevage et ceux des interfaces appelés les chefs d\’équipes des sociétés de relevage sont menacées. Pourtant, le contraste dans cette nébuleuse affaire est que conformément au décret 2022-528 du conseil des ministres du 14 septembre 2022 relatif à l\’organisation de l\’embauche et à la gestion de la main d\’œuvre des dockers sur les sites, les sociétés de relevage qui géraient les tâcherons ne devraient pas être mise à l\’écart par le Gie.
Cependant, le constat sur le terrain est une autre chose. \ »Le Beu qui est un bras technique du Gie s\’est transformé en sociétés, selon les prérogatives qu\’il se donne sur le terrain. C\’est donc dire qu\’il a autrepassé les missions qui lui ont été assignées par ledit décret\ », a mentionné Siméon Marius ADEDEMI, président des sociétés de relevage agréées par le port autonome de Cotonou.
\ »Il faut vite agir pour rétablir les sociétés de relevage agréées par le port autonome de Cotonou de leurs droits. Et la lutte doit être permanente afin que les autorités comprennent la pertinence de votre combat\ », a lancé KASSA MAMPO NAGNINI aux responsables des sociétés de relevage agréées par le port autonome de Cotonou.
Alain Kolawolé ALAFAÏ