Accueil Non classé Distinction honorifique/Recherches scientifiques: Le consortium Diabetox gagne le prix  »Paris 2021 »

Distinction honorifique/Recherches scientifiques: Le consortium Diabetox gagne le prix \ »Paris 2021\ »

34
0
\"\"
Jean Robert KLOTOÉ, physiologiste, pharmacologue et coordonnateur du consortium Diabetox.

S\’est tenue le mardi 21 février 2023 à l\’université d\’Abomey-Calavi, précisément à l\’amphithéâtre Idriss Debi Itno, la cérémonie de remise du chèque consacrant le prix Paris 2021 au consortium Diabetox. C\’était devant les récipiendaires et les universitaires venus de divers horizons.

Le prix \ »Paris 2021\ » a été attribué au consortium Diabetox pour le caractère innovant du projet soumis. Il s\’agit entre autres d\’un projet qui vise à améliorer la prise en charge du diabète dans la sous-région. Et la particularité dudit projet, est que le consortium est partir des connaissances endogènes que offrent les plantes pour arriver à mettre au point des phytomedicaments, des produits de qualités efficaces pour les populations.

\ »Nous sommes dans une une approche holistique à travers le << diabetox >>. Nous sommes bien entendu en quête permanente des solutions de lutte contre le diabète\ », a précisé Jean Robert KLOTOÉ, physiologiste, pharmacologue et coordonnateur du consortium Diabetox. Cependant, \ » nous allons mettre en place un certains nombres d\’activités qui ont pour rôle de sensibiliser et d\’aider la population à avoir les bonnes informations pouvant leur permettre d\’éviter certains comportements à risques\ », a-t-il ajouté.

En ce qui concerne le projet \ »diabetox\ », il s\’agit de mettre réellement des produits à base des plantes médicinales, des produits qui traitent le diabète.

\ »Bien entendu, c\’est toujours un sentiment de joie pour le scientifique de savoir qu\’après des années de travaux dans nos laboratoires, on arrive à avoir la reconnaissance des institutions sous-régionales et étatiques comme la CEDEAO. Ça fait plaisir et cela encourage à continuer\ », a-t-il précisé en parlant de la distinction. Comme cris de cœur, le jeune scientifique, \ »encourage les États à continuer à soutenir les recherches. Car, seul la recherche permettra véritablement d\’aider nos pays à sortir du sous-développement\ », a-t-il conclu.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici