Accueil Non classé Bénin/Culture: Le président Moussiliou DJABOUTOUBOUTOU donne un cachet spécial à  »la fête...

Bénin/Culture: Le président Moussiliou DJABOUTOUBOUTOU donne un cachet spécial à \ »la fête de la flagellation\ », édition 2023

0
Album photos

Invité grâce à son leadership, par la communauté peulh de la 14ème circonscription électorale du Bénin (Bassila, Copargo et Ouaké), Moussiliou DJABOUTOUBOUTOU, jeune acteur politique et président du Mouvement \ »Coalition 2021\ », n\’a manqué de venir lui-même, s\’enquérir des faits et de l\’origine de cette fête qui tient à cœur les peulhs. Cette fête identitaire consiste à organiser une lutte traditionnelle au sein des communautés peulhs et à la fin le vainqueur est désigné et encouragé. Elle se déroule du 09 au 15 février 2023 dans la commune de Bassila. Lire l\’intégralité du discours du président Moussiliou DJABOUTOUBOUTOU à cet effet.

Très chers population de la communauté peulh de la 14 ème circonscription électorale,

Sages et notables,

Distingués invités en vos rangs et qualités.

Le développement durable d\’un pays ne peut s\’opérer en dehors de sa culture.
D\’où la nécessité de valoriser notre culture dans sa diversité pour faciliter le développement de notre pays.

Il est indispensable d\’intégrer qu\’une culture valorisée est source de création d\’emplois, des revenues, des compétences, des leviers d\’identité, de cohésion sociale et de mobilisation collective.

En un mot, c\’est un potentiel considérable de développement économique et social.

La flagellation en tant qu\’acte culturel ou cultuel doit être valorisée dans le sens qui participe le mieux au développement du Bénin.

C\’est pourquoi, je tiens à remercier très sincèrement la communauté peulh de la 14 ème circonscription électorale qui contre toute attente a choisi ma modeste personne pour parrainer cet événement d\’envergure.
Je prends ici l\’engagement de parrainer chaque année cet événement dans une dimension beaucoup plus grande afin de révéler les atouts particuliers de cette culture pour bouster le développement de notre pays.

Vive la valorisation de la culture béninoise

Vive la flagellation

Vive le Bénin

Moussiliou DJABOUTOUBOUTOU

Président de la COALITION 2021

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile