C\’est en la faveur d\’une marche Blanche et silencieuse que madame Inès KOTIGAN et les siens ont rendu un vibrant hommage aux personnes décédées effroyablement, lors de l\’accident de Dassa-Zoumè, survenu le dimanche 29 janvier 2023. Ladite marche a eu lieu dans la matinée du dimanche 05 février 2023, du carrefour EREVAN à la place du souvenir devant un parterre d\’hommes et de femmes venus spontanément soutenir l\’initiative.
C\’est environ une heure de temps, que la marche de recueillement a durée. Ce fut un moment, pour les participants de se souvenir de ce drame, de compatir à la douleur avec les familles éprouvées et de dire plus jamais un tel drame dans notre pays. Ils étaient nombreux ces autorités à divers niveaux, ces hommes et femmes tapis dans l\’ombre qui sont vidés et exprimé après la marche.
Pour Inès KOTIGAN, \ »Une telle initiative, parce que la douleur était grande pour moi, l\’émotion était forte en moi. Et je pense que chaque béninois a ressenti, ce que j\’ai ressenti. Aujourd\’hui, j\’ai senti, par rapport au nombre de personnes qui étaient à la marche, une adhésion. Et je profite de l\’occasion, pour remercier de passage, les personnes qui se sont déplacées. Ça été une marche spontanée, citoyenne et apolitique\ », s\’est-t-elle exprimé ainsi après la marche.
\ »J\’ai mal, je m\’exprime et je me sens vidée à la fin d\’une telle marche. Mais un vide positif, parce que c\’était comme une étape à franchir et j\’espère pouvoir rebondir, parce que j\’ai eu mal, comme tout le monde d\’ailleurs. Cette marche a été initiée, pour qu\’on s\’unisse et qu\’on soit dans un moment de communion avec les familles éplorées. Et c\’est l\’inspiration que j\’ai eu\ », a-t-elle ajouté avec beaucoup d\’émotions.
L\’accident de Dassa-Zoumè est un drame que les béninois n\’oublieront pas de si vite, tellement les images du drame hantent encore les esprits. C\’est encore le moment de clamer prudence quand on emprunte la route, afin que les usagers rentrent sains au sauves dans leur famille respectif.
Alain Kolawolé ALAFAÏ