Placée sous le thème: << un métier, une formation >>, la Foire aux métiers (FAM), s\’est tenue devant les étudiants, les jeunes en fin de formation, des communicateurs et des panélistes, ce vendredi 23 décembre 2022 à la bibliothèque Bénin excellence, sise à Zogbadjè dans la commune d\’Abomey-Calavi.
Cette première édition de la Foire aux métiers (FAM) se planche sur 02 problématiques majeures, à savoir: comment contextualiser l\’éducation et la formation dans notre pays ? Et pourquoi développer la créativité et la capacité à collaborer chez les jeunes ? En effet, la méconnaissance des pistes, des couloirs de formation et d\’informations devient un lourd déficit, qu\’il faut corriger. Et pour mieux traduire ses concepts en réalité, la Foire aux métiers débouchera sur 02 grandes pistes. Elles sont entre autres, l\’élaboration du catalogue des métiers et de la formation et la création d\’une plateforme des emplois et des compétences.
Pour Valérie D.MITOKPÈ, psychopédagogue, consultante, formatrice en management des organisations et directrice du cabinet Émergence Consulting plus (EC+), \ » avec le catalogue des métiers et de formation d\’une part, ainsi que la plateforme des emplois et des compétences d\’autres part, les jeunes béninois sauront plus que jamais, où s\’orienter dans le choix de leur formation secondaire technique, professionnel et universitaire, ainsi que dans leur offre de compétence, pour la recherche d\’emploi et l\’exercice d\’un métier\ », a-t-elle précisé. \ »Ce qui permettra, à coup sûr, d\’orienter la jeunesse dans ses choix, avec un offre d\’options variées, diversifiées et d\’indiquer de nouveaux horizons\ », a-t-elle ajouté.
Une Foire qui entend se démarquer des autres, tout en apportant sa touche technique et ses innovations. Des Masters class, panels et des succes stories étaient le plat de résistance de cette foire aux métiers. Les participants étaient sidérés par la qualité des échanges et souhaitent que cette foire, soit organisée chaque année.
Alain Kolawolé ALAFAÏ