Présent lors de la sortie officielle de la dynamique 2023 pas sans nous, ce dimanche 18 décembre 2022 au alentours de l\’université d\’Abomey-Calavi, l\’honorable Guy Dossou MITOKPÈ, puisque s\’est de lui, qu\’il s\’agit, a invité les étudiants et ceux en fin de formation à prendre leurs responsabilités. Celui de militer au sein des partis politiques pour prendre et jouer le rôle qui le leur est destiné. Et pour argumenter ses propos, il est parti d\’un exemple très simple, l\’histoire du jeune député de l\’assemblée nationale du Kenya.
\ »Paul Mwirigi est un Kenyen qui, en 2017 n\’avait que 23 ans. Une nuit, il fit un rêve au cours de son sommeil, et pendant qu\’il dormait, il dit qu\’il était en train de mettre un bulletin dans une urne. Mais, pas au cours d\’une élection, mais au sein d\’un parlement. Et quand, il s\’est réveillé, il a dit à ses amis étudiants. Moi, je serai député à la prochaine législature. Il disait, quand moi, je rêve, ça s\’accomplit. Paul Mwirigi a cru en son rêve. Et Paul s\’est levé, les mains nues, sans grands moyens. Il a fait du porte à porte. J\’ai rêvé que je suis élu député, aidez-moi à accomplir ce rêve\ » a-t-il planché. Et aux septiques qui ne croient pas, \ »ils peuvent taper sur Google Paul Mwirigi. Et vous verrez l\’histoire très émouvante et motivante de ce jeune Kenyen\ », a-t-il ajouté.
Il poursuit en disant: \ »je commence mes propos, par cette histoire, pour vous dire toute révolution qui ne viendra pas du milieu universitaire ou estudiantin, est une révolution qui ne va pas durer. Parce que les vraies révolutions partent des universités. Et celui qui vous parle a été un ancien président de mouvement estudiantin. Je n\’ai pas pris un exemple américain où occidentale. J\’ai pris un exemple africain. Et si vous aidez les jeunes qui sont sur la liste du parti \ »Les Démocrates\ » a être député. Ce sont les camerounais et ivoiriens qui prendront ces jeunes comme modèle\ », a-t-il mentionné.
\ » À mes frères Aimé AGBOKOUN et Habib AHANDESSI, vous avez fait vos preuves dans les mouvements estudiantins. Il est temps de faire vos preuves au sein des partis politiques. Car, le rôle du jeune n\’est pas d\’attendre les périodes électorales pour se mettre au service des hommes politiques. Le militantisme et l\’activisme fait partie de la formation, mais à un moment il faut aller au-delà. Car, les jeunes étudiants doivent savoir, qu\’on peut avoir des problèmes de ventre, et avoir de l\’ambition. Parce que, quand le programme est clair et limpide, on plus besoin d\’argent\ », a-t-il conseillé aux jeunes.
Alain Kolawolé ALAFAÏ