Accueil Non classé Tomety:  »Quand on n’est pas capable de mettre son intelligence au service...

Tomety: \ »Quand on n\’est pas capable de mettre son intelligence au service du bien commun, on n\’a pas sa place dans une administration publique\ »

0

La république de papa m\’a dit

La question à laquelle chaque cadre doit répondre avant de chercher à exercer une responsabilité est la suivante :

Êtes-vous bien décidé à devenir coûte que coûte une valeur dans votre profession ? Si vous ne l\’êtes pas, ce n\’est même pas la peine d\’essayer de devenir un chef! Selon Gaston Courtois (1955 :38) extrait de l\’École de chefs.

Si l\’Afrique tangue comme une pirogue sur le fleuve, c\’est parce que ce continent est sérieusement confronté depuis son indépendance nominale à une PÉNURIE DE CHEFS. Doit-on chercher une autre explication aux causes profondes de la misère et des guerres sur ce continent ? Non! Beaucoup de chefs ne sont que des irresponsables qui ne méritent pas de diriger et voilà pourquoi ils ont le pouvoir pour en user et abuser.

La fermeté d\’un chef incompétent sur le plan moral et éthique remet en cause ses compétences techniques. Il faut lui appliquer le dégagisme qui est le meilleur antidote lorsqu\’il est incapable de se décharger de ses tentations tentaculaires de plaire à tout prix à un Supérieur pour faire sa volonté et sa seule volonté contre l\’intérêt général. Quand on n\’est pas fiable, on n\’est pas digne d\’exercer de hautes responsabilités publiques. L\’État a besoin d\’être impartialement puisant pour faire prévaloir l\’État de droit.

Quand on n\’est pas capable de mettre son intelligence au service du bien commun, on n\’a pas sa place dans une administration publique.

Ne confiez jamais une haute responsabilité à un jouisseur, quelqu\’un qui n\’est pas capable de se maîtriser face à l\’argent et aux honneurs. Seule l\’addiction à l\’éthique fait le bon serviteur d\’une administration publique.

Professeur Simon-Narcisse TOMETY

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile