Accueil Non classé Tomety sur les difficultés du métier de consultant: »Ce métier est difficile quand...

Tomety sur les difficultés du métier de consultant:\ »Ce métier est difficile quand on est attaché à certaines valeurs et pas qu\’à l\’argent que procurent les missions de consultation\ »

0
Professeur Simon-Narcisse TOMETY

Devenir consultant : comment éviter d\’être vu comme un charlatan

Les armes du consultant ce sont ses écrits, ses munitions sont la pertinence et la percutance de ces écrits, sa crédibilité c\’est le pouvoir d\’interpellation que ces écrits exercent sur les prescripteurs de la commande.

Un consultant n\’est indépendant qu\’à travers l\’\’ethique c\’est-à-dire la ligne rouge infranchissable que ses écrits et ses paroles déclinent clairement, son attachement à la déontologie du métier de consultant.

Ce métier est difficile quand on est attaché à certaines valeurs et pas qu\’à l\’argent que procurent les missions de consultation.

Chaque consultant doit travailler pour une certaine réputation éthique et ce défi comportemental est la vraie signature d\’un vrai consultant. Quand c\’est ainsi compris, on épouse alors la dimension sacerdotale de ce métier très exigeant en méthode, outil et écriture. Il est assez éprouvant face à tous les jeux d\’acteurs auxquels le consultant doit faire face.

Un consultant est vulnérable quand il se laisse manipuler par de fausses données probantes. Toute évidence requiert la triangulation de l\’information et une démarche qualité personnelle pour réduire le seuil d\’incrédulité des écrits. Un vrai défi!

Professeur Simon-Narcisse TOMETY

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile