C\’est cours d\’une séance de sensibilisation initiée en faveur des élus locaux des 05 villes du littoral qui logent les 02 Aires marines protégées (AMP) du Bénin que Nature Tropicale Ong et ses partenaires techniques et financiers ont montré le rôle de chaque acteur local dans la protection des espèces migratoires, notamment les tortues marines et d\’autres espèces. C\’était ce mardi 15 novembre 2022, au centre des tortues marines de Tokplégbé, sis à Akpakpa.
02 communications ont meublé la séance de sensibilisation, suivi des débats et recommandations. Il s\’agit entre autres de \ » AMP au Bénin: avantages, défis, rôles et responsabilités des parties prenantes\ », et des \ »problématiques de la conservation et la valorisation des espèces menacées au Bénin\ ».
Il s\’agissait essentiellement de créer une synergie d\’actions entre les parties prenantes qui œuvre dans la préservation des tortues marines dans les 02 Aires marines protégées (AMP) du Bénin. À cet effet, les chefs de village et quartiers de villes de Grand-Popo, de Ouidah, d\’Abomey-Calavi, de Cotonou et de Sèmè-Kpodji étaient conviés, avec la présence des agents assermentés de l\’État, à savoir (la police fluviale, la police républicaine, les forestiers et les forces navales).
\ »Cette rencontre entre les parties prenantes est une occasion de non seulement, leur présenter tout ce qui fait en matière de protection des espèces menacées sur leurs territoires, mais aussi situer leurs responsabilités. Car, la phase de répression a déjà commencé\ », a indiqué Joséa BODJRENOU, directeur exécutif de Nature Tropicale Ong.
Pour Marie DJENGUE DOSSOU, chargée de programme zone humide à Nature Tropicale Ong, \ »nous avons pensé aux femmes des pêcheurs, aux mareyeuses et toutes ces femmes qui vivent en communauté autour des Aires marines protégées (AMP). Nous avons initié un concept dès la création des AMP au Bénin qui est l\’épargne pour le changement. C\’est un concept pour la femme rurale de cotiser entre-elles et de se donner de petits crédits avec un intérêt raisonnable\ », a-t-elle précisé.
\ » Et depuis le 05 janvier 2022, date de la création de l\’Aire Marine Protégée de Donaten, nous avons 06 groupements de 25 femmes et leur chiffres d\’affaires varient entre 01 millions et 03 millions de francs Cfa. Cette initiative s\’inscrit dans la reconversion de ces femmes éprises de la protection de l\’environnement\ », a-t-elle ajouté.
À la fin de séance, une tortue marine et des bébés tortues ont été lâchées dans la mer. Il faut préciser que cette séance a eu lieu grâce à la collaboration de Nature Tropicale Ong avec le ministère du cadre de vie et du développement durable à travers la convention d\’Abidjan, la direction générale des eaux forêts et chasses, le centre national de gestion des ressources forestières et les appuis techniques et financiers de RAMPAO, UICI, PABIO et CEBIOS.
Alain Kolawolé ALAFAÏ