Les vuvuzelas du trumpisme tropical
Du trumpisme avant, pendant et après pour l\’Afrique des élections malveillantes qui chancelle sans chance.
Chaque pays a son Trump et ses trompettes pour crier oh voleurs d\’urnes et de résultats des urnes.
Parfois, quand je regarde certains visages, mon pays, le Benin me fait honte et pitié.
Faites de votre pays ce que vous voulez jusqu\’au moment où vous ne pouvez plus abuser de la naïveté ambiante collective et de l\’hypocrisie silencieuse des uns et des autres, surtout de ces faux intellectuels.
A mon petit âge, je n\’ai plus de bataille politique à mener et je n\’en ai jamais mené d\’ailleurs.
Seulement, je remercie le Général Mathieu Kerekou qui m\’a donné l\’occasion sur dossier de connaître la mentalité et la moralité de ce qu\’on appelle LE CADRE BÉNINOIS. Je les connais du bout des doigts, qu\’ils soient jeunes ou vieux, hommes ou femmes.
Je ne serais pas institutionnaliste si le Général Kerekou, le ministre Adolphe Biaou et le conseiller technique Salé Imorou ne m\’ont pas fait confiance pour travailler sur des dossiers de couvent du conseil des ministres concernant 39 mois de relevés des décisions du conseil des ministres sur le développement rural.
Je ris de trop de choses quand j\’observe l\’allure de la dictature au Bénin qui n\’est pas du tout une dictature de développement puisque j\’ai théorisé ce type de dictature en 2013 avec bien d\’autres travaux de terrain dans plusieurs pays en conflits depuis lors.
Oui, l\’envie de certains cadres d\’instaurer un régime de dictature est une tentation forte de monopoliser le pouvoir d\’État mais c\’est toujours difficile pour un régime de dictature de stabiliser un pays. Le Bénin a une stabilité politique et sécuritaire de façade pour ceux qui l\’ignorent.
Toute période post-dictatures est très dangereuse à traverser. Les dictateurs ont très peur de cette période qui est lourde de conséquences, d\’imprévisibilités et d\’incertitudes car tous les frustrés se coalisent pour verser dans un règlement de comptes de tous les abus dont ils ont été victimes.
Regarder la Somalie, le Soudan, le Tchad, la Tunisie et même le Togo voisin. Regardez le procès en cours en Guinée.
Lorsque nous invitons au dialogue, à l\’inclusion politique et électorale, à faire la paix des braves c\’est sur la base de notre vécu dans de nombreux pays en conflits politiques et/ou d\’attaques terroristes.
Le Bénin a besoin de cohésion nationale pour que le sursaut patriotique soit possible. Je sais que beaucoup de cadres béninois vivent depuis 1991 de la corruption, et de régime en régime, les corrupteurs enrôlent des cadres parvenus corrompus dans tous les corps de métiers. Ces cadres et leurs descendants ont les pieds, les mains et leurs consciences liés. Ce sont des cadres asservis qui ne peuvent plus se libérer de leurs garots et chaînes.
Mais au soir de votre vie, quel sera votre bilan avant que vous ne soyez compostés ?
Oui, vous avez gagné beaucoup de promotions et d\’argent. Et après ? Vanité !
Professeur Simon-Narcisse TOMETY