Le terrorisme, un problème d\’éthique non résolu
\ »L\’araignée ne pénètre pas dans le mur s\’il n\’est pas lézardé.\ » Houphouet Boigny
Le meilleur discours politique pertinent du continent africain que j\’ai entendu depuis une décennie sur le Nexus Sécurité – Paix – Développement et venant d\’un jeune chef d\’État très lucide et praticien du terrain, le capitaine Traoré, président de transition du Burkina Faso. Il a prononcé un discours mobilisateur, d\’interpellation, de responsabilité et d\’engagement sans vantardise sur la base d\’un diagnostic méthodique qui met chacun devant la réalité, la vérité et le devenir de son pays.
Quand un connaisseur du terrain parle, on le sait et on le sent. Merci mon capitaine!
J\’aurai l\’occasion de modéliser ce discours. Le capitaine Traoré est un vaillant homme digne et intègre, un homme de grande compassion.
Oui, tout ne relève pas du terrorisme, il a raison de marteler cette évidence.
Quand une Armée est politisée et les galons deviennent des actes gratifiants et des dettes envers des politiciens véreux sans vergogne, cette armée n\’est plus, ni républicaine, ni patriotique. Elle cesse d\’être une Armée de combattants au service du peuple pour devenir une armée de collabos et de capitulation.
Voilà pourquoi les armes refusent de se taire en Afrique parce que nous sommes hypocrites et orgueilleux.
Quelle est l\’Armée africaine aujourd\’hui qui n\’est pas plus au service de groupes d\’intérêts que des intérêts de leurs peuples? Peut-on en citer? Arrêtons nos duperies et la langue de bois. Qui ne connaît plus aujourd\’hui les évidences du terrorisme et de la souffrance que nous imposons à nos propres parents des zones excentrées? L\’histoire est la seule roue qui tourne dans les deux sens. Chacun dans sa position de force doit y penser.
Le capitaine a confirmé ce que nous constatons sur la pandémie du terrorisme. Sans la dépolitisation des Armées africaines, le terrorisme prospèrera.
Comme quoi certains coups d\’État militaire sont patriotiques, un point de vue que je partage fortement et entièrement avec le constitutionnaliste burkinabé, le professeur Bado.
La vérité dérange mais le mensonge et la manipulation n\’ont jamais arrangé le sort commun des peuples.
Les causes du terrorisme sont bien connues et arrêtons nos faux diagnostics. Chaque fois que j\’établis un lien entre décentralisation et terrorisme, je dérange. Voilà une lumière étincelante qui vient du jeune et lucide président, capitaine Traoré.
Capitaine, Tomety est fier de toi. L\’approche territoriale de développement est la première réponse à la pandémie du terrorisme. Ils le comprendront un jour.
Je suis contre le centralisme abject qui est en vogue surtout dans les pays africains d\’expression française. Ce n\’est pas à la capitale qu\’on combat le terrorisme. Quelle honte !
Arrêtez d\’humilier vos ancêtres et de sacrifier le devenir de vos pays.
Nous sommes incapables de défendre la terre de nos ancêtres et plus incapables encore de construire une nation. Tout le monde court pour amasser de l\’argent à l\’infini. Vanité! Ecclésiaste 12:8.
Professeur Simon-Narcisse TOMETY