À quelques heures de la fermeture du dépôt des dossiers à la Commission électorale nationale autonome (Cena), beaucoup de jeunes acteurs politiques toutes tendances confondues ne sont pas encore en possession de leur quitus fiscal. Pourtant, ce fameux sésame, constitue une des pièces maîtresse dans la constitution des dossiers. Si les jeunes de la mouvance n\’osent pas lever le ton, parce que bien d\’entre eux, ne savent pas s\’ils seront candidats, encore moins, ils ne veulent pas s\’attirer la foudre des aînés qui doivent normalement leurs céder la place. Les jeunes de l\’opposition, même si certains semblent être muets, ce n\’est pas le cas, chez \ »Les Démocrates\ ».
Ces derniers qui se revendiquent proche du peuple, mènent le combat pour que chaque acteur qui a déposé ses dossiers au niveau de la direction générale des impôts soient en mesure de rentrer en possession de son quitus fiscal. C\’est pourquoi, ils protestent partout: \ »Libérez les quitus fiscaux et permettez pour une fois, une compétition\ ».
Ils espèrent qu\’avec ces différentes revendications logiques et pacifiques, qu\’ils auront gain de cause, afin que la 9ème législature soit renouvelée à 90%. Cette ouverture de la compétition y va, non seulement de la décrispation des crises post-électorales de 2019 et 2021, mais aussi, et surtout de la vitalité de la démocratie béninoise à rapidement panser ses plaies.
Alain Kolawolé ALAFAÏ