Dans un message rendu public ce jour, 18 octobre 2022, sur la page Facebook, Garya Saka, porte-voix des mamans du Bénin plaide pour une forte représentativité des femmes à la prochaine législature. Lire ses doléances à cet effet.
Messieurs les chefs de partis politiques,
C’est déjà la période de collecte des dossiers de candidatures et des positionnements sur les listes, pour les législatives du 08 janvier 2023, les partis politiques ont un rôle essentiel à jouer pour accroître les chances des femmes de se présenter à cette élection, d’être élues et d’exercer des fonctions de premier plan, l’enjeu est d’emmener un plus grand nombre de femmes à être bien positionnées à des positions éligibles, à travailler pour que la grande majorité des femmes candidates titulaires et suppléantes soient élues dans leurs circonscriptions électorales, afin que l’hémicycle ait une nouvelle configuration pour plus d’équité et pour une démocratie encore plus constructive.
Pour l’atteinte de ce qui apparait aujourd’hui comme un challenge pour notre pays. Notre souhait, c’est d’aller au-delà du quota fixé par la loi; pourquoi se contenter de 24 sièges lorsqu’on peut avoir 40 ?, pour cela nous savons que nous pouvons compter sur votre soutien indéfectible.
Le mot d’ordre pour vous chefs de partis politiques : « PRIORITE FEMMES »
On dit souvent que : « derrière un grand homme se cache une femme de feu », et j’ai lu plus loin que: «derrière une grande dame se cache toujours un Homme de VALEUR » soyez donc nos HOMMES de valeurs.
Mais, Je veux aller au-delà pour dire que : « derrière une femme qui réussit se trouve une société qui s’est mobilisée et qui est déterminée à donner à chaque femme le soutien nécessaire pour son épanouissement ». La 9ème législature doit être celle qui fait une bonne place aux femmes, celle de la Grandeur d’esprit…
Merci
Garya Saka, porte-voix des mamans du Bénin
Madame, la femme n’a vraiment pas besoin de demander ces faveurs. Une femme qui simpose par son travail sur le terrain sera elu sans faute. Nous en avons deja vu de par le passé, des braves, des faillantes…… des femmes qui tiennent aux hommes sur le terrain politiques. Sil faut demander les positions eligibles certains presidents de partis vont demander les rencontres hors du pays seul a seul avec les femmes dautres. Apres le domaines des affaires, nous avons celui politiques ou les femmes sont pretes aussi à s’offrir pour un resultat pourvu que cela soit ni vu ou ni connu selon elle. Simone en cote d,ivoire est un exemple, meme si madougou n,a pas fait long feu, cest connu de tout le monde meme avec Dieu que cest sans fondement son sejour. Bcps de courage a vous et surtout jettez un coups d’oeil dans les autres nations par rapport a la question de la representativité des femmes dans les parlements et nous continuerons le debat.