Accueil Non classé LA FORMULE EDUCATIVE de Valérie D. MITOKPE/épisode 13:  »Qu’est-ce qu’une compétence psychosociale? »

LA FORMULE EDUCATIVE de Valérie D. MITOKPE/épisode 13: \ »Qu’est-ce qu’une compétence psychosociale?\ »

0
Valérie D. MITOKPE

Bien chers parents,

Depuis quelques mois déjà, nous avons ensemble, commencé par explorer des pistes éducatives pour nous outiller dans notre tâche éducative. Cette formule se veut être le récapitulatif des numéros passés. En effet, comme vous l’aurez constaté, chaque numéro de formule s’attèle à développer une aptitude ou des habilités chez les enfants afin de favoriser leur auto-déploiement dans la vie sociale.
Il s’agit essentiellement des compétences de vie encore appelées compétences psychosociales. Elles sont à développer chez les enfants dès les premières années de vie et les arment solidement à affronter les vents et marrées de la vie.
Cet épisode rétro va définir les compétences psychosociales et les rappeler.

Qu’est-ce qu’une compétence psychosociale

C’est l’OMS qui a fait ressortir la notion de compétences psychosociales à développer chez les enfants afin d’éviter des comportements à risque, prévenir les addictions, la délinquance, les abus toxicomanes, etc. pour favoriser un bien-être mental et physique. Ainsi selon l\’Organisation Mondiale de la Santé, les compétences psychosociales sont « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est la capacité d’une personne à maintenir un état de bien‑être subjectif qui lui permet d’adopter un comportement approprié et positif à l’occasion d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement . » (OMS, 1993).

La compétence psychosociale joue un rôle important dans la promotion de la santé dans son acception large renvoyant au bien‑être physique, psychique et social. En termes simples, il s’agit des habiletés à faire développer et qui empêchent de succomber aux soucis et difficultés qui peuvent survenir dans la vie.
Ce qui est très intéressant est que tout le monde peut travailler au développement de ces aptitudes. Il est suggéré, recommandé de les faire développer chez les enfants dès la tendre enfance certes, mais à tout âge l’on peut se rendre compte d’une insuffisance ou d’un manque et commencer un travail d\’amélioration sur soi également.

Quelles sont ces compétences de vie

Les compétences psychosociales retenues par l’OMS sont au nombre de dix (10) et peuvent être classées en trois (03) catégories en lien direct avec les trois types d’intelligence. Pendant longtemps la science s’est arrêtée sur le coefficient intellectuel, lié aux compétences cognitives. Mais aujourd’hui, les recherches s’intéressent également au coefficient émotionnel et au coefficient relationnel qui sont respectivement liés aux compétences émotionnelles et aux compétences relationnelles.
Ainsi, savoir résoudre des problèmes, savoir prendre des décisions, avoir une pensée créative, avoir une pensée critique, savoir communiquer efficacement, être habile dans les relations interpersonnelles, avoir conscience de soi, avoir de l’empathie, savoir réguler ses émotions, savoir gérer son stress sont des aptitudes retenues par l’OMS. Toutefois, le socle de ces compétences demeure l’estime de soi.
😄😄😄😄😄
Pour nous suivre, https://valerie-mitokpe.com

A très bientôt 😊👋🏾

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile