Accueil Non classé Burkina-Faso: Le nouveau président Ibrahim TRAORÉ et ses hommes justifient leur acte,...

Burkina-Faso: Le nouveau président Ibrahim TRAORÉ et ses hommes justifient leur acte, \ »Paul Henry DAMIBA a trahi notre idéal commun de départ\ »

74
0
\"\"

Après l\’acte du 25 janvier 2022, les hommes en uniformes se sont à nouveaux illustrés, ce vendredi 30 septembre 2022. Un groupe de jeunes militaires dirigé par le capitaine Ibrahim TRAORÉ ont renversé Paul Henry DAMIBA, précédemment chef de la transition. Et c\’est dans soirée de ce vendredi que la nouvelle a été annoncée à télévision publique du Burkina-Faso.

Selon leur communiqué, la nouvelle junte a démis le président Paul Henry DAMIBA de ses fonctions du président du mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (Mpsr) et nomme le capitaine Ibrahim TRAORÉ, président du (Mpsr), à compter de ce vendredi 30 septembre 2022.

Cependant, la nouvelle junte militaire accuse Paul Henry DAMIBA de trahison en ces termes: \ »malheureusement notre idéal commun de départ était trahi par notre leader en la personne du lieutenant-colonel Paul Henry DAMIBA, en qui nous avons placé toute notre confiance. En effet, la dégradation de la situation sécuritaire qui avait justifié notre action, a été reléguée au second plan, au profit d\’aventures politiques malheureuses. Loin de libérer les territoires occupés, les zones jadis paisibles sont passées sous contrôle des groupes armées terroristes. Nous avons assisté à une restauration au forcep d\’un ordre ancien, par des actes de nature à remettre en cause l\’indépendance de la justice et à créer des précédents graves\ ». Les choix du président Paul Henry DAMIBA disent-ils << ont affaibli la stratégie militaire >>.

La nouvelle junte militaire a donc dissous la charte, le gouvernement et le parlement. Les activités politiques de la société civile sont suspendus, les frontières sont fermées jusqu\’à nouvel ordre et un couvre-feu est instauré de 21 heures à 05 heures du matin.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici