Accueil Non classé Les enseignements de l’He Guy MITOKPÈ:  »Alors qu’il est encore temps, sachons...

Les enseignements de l’He Guy MITOKPÈ: \ »Alors qu\’il est encore temps, sachons que tous nous serons comme des ampoules grillées (…) Alors que notre lumière brille, soyons utiles aux autres\ »

0
He Guy Dossou MITOKPÈ

Un cadre supérieur a pris sa retraite et a quitté son somptueux quartier officiel pour s\’installer dans une résidence de logements pour personnes âgées , où il possède un appartement.

Il se considérait comme très important et ne parlait jamais à personne.

Même lorsqu\’il se promenait chaque soir dans le parc de la résidence , il ignorait les autres, les regardant avec mépris.

Un jour, il s\’est avéré qu\’une personne âgée assise à côté de lui a entamé une conversation, et ils ont continué à se rencontrer.

Chaque conversation était en réalité un monologue, le cadre retraité ressassait continuellement son sujet favori.

\ »Personne ne peut imaginer le poste important et la position élevée que j\’occupais avant ma retraite\ » , et ainsi de suite, et l\’autre personne âgée l\’écoutait tranquillement.

Après plusieurs jours, lorsque le cadre retraité s\’est enquis de la situation des autres pensionnaires, l\’auditeur âgé s\’est permis de lui dire:

Après la retraite, nous sommes tous comme des ampoules grillées.

Peu importe la puissance d\’une ampoule, la quantité de lumière ou de scintillement qu\’elle donnait, après elle est grillée.

Il poursuivit : Je vis dans cette résidence depuis 5 ans et je n\’ai dit à personne que j\’ai été membre du Parlement pendant deux mandats.

Le monsieur à votre droite a pris sa retraite en tant que directeur général des chemins de fer .

Celui qui est assis là-bas était général de division dans l\’armée.

Cette personne assise sur le banc en robe blanche immaculée était le PDG d\’une grande entreprise avant sa retraite.

Il ne l\’a révélé à personne, pas même à moi, mais je le sais.

Toutes les ampoules sont maintenant les mêmes – quel que soit leur voltage 40, 60, 100 watts – cela n\’a plus d\’importance.

Le type d\’ampoule qu\’elle était avant d\’être grillée n\’a pas non plus d\’importance – LED, CFL, halogène, incandescente, fluorescente ou décorative.

Rappelez-vous que lorsque le jeu d\’échec est terminé, le roi et le pion retournent dans la même boîte

À la fin de cette journée terrestre, tous ces certificats et titres pompeux seront remplacés par un seul : le certificat de décès…

Alors qu\’il est encore temps, sachons que tous nous serons comme des ampoules grillées… Alors que notre lumière brille soyons utiles aux autres…

MITOKPE Dossou Guy MDG…

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile