Accueil Non classé 5èm numéro de Café jeunesse politique: Le militantisme au sein des partis...

5èm numéro de Café jeunesse politique: Le militantisme au sein des partis politiques au cœur des discussions à Ouinhi

0
Les panélistes

Comme convenue, c\’est la maison des jeunes de la commune de Ouinhi qui a servi de cadre pour abriter les panélistes, le modérateur et leurs hôtes. C\’était dans une salle pleine à craquée, ce samedi 20 août 2022.

Rien n\’a changé du dispositif de Café jeunesse politique, ni les panélistes, ni le thème et encore moins l\’engouement et la disponibilité des jeunes. \ »L\’implication et participation des jeunes dans l\’espace public\ », c\’est le thème qui a tenu en haleine toute l\’assemblée.

Pour Hermann Dimitri ADANKPO, un des panélistes habitué à ce grand rendez-vous d\’échange et de partage de la jeunesse, \ »le discours ne saurait changer, puisque l\’enjeu est de voir plus de jeunes et de nouvelles personnes prendre le devant de la scène politique nationale. C\’est même, un des vœux du président Patrice TALON, << le renouvellement de la classe politique >>. C\’est pourquoi vous ne devez pas rester à la traîne. Prenez vos responsabilités et vous verrez la place de choix qui vous sera réservée\ », a-t-il mentionné aux jeunes.

La photo de famille

Thierry SOHOTO et Édmond AYINDÉ, les deux autres du trio des panélistes sont allés dans la même direction que leur prédécesseur. Partant de leur propre expérience, \ »ils ont montré que si les jeunes de Ouinhi, s\’engagent, montrent leur dévouement et font preuve de militantisme, il n\’y a pas de raison pour qu\’ils ne soient placés à des postes de responsabilités. Et c\’est ce qui se fait de mieux sous la rupture\ », ont-ils renchéri.

Quant à Régis Donald VIDEGLA, initiateur de Café jeunesse politique, il est convaincu que \ »cette randonnée politique doit inspirer la jeunesse de son pays. C\’est pourquoi nous passons de ville en ville pour galvaniser les jeunes et leurs placer devant leurs responsabilités. Comme pour paraphraser Frantz Fanon: << chaque génération a une mission à accomplir. Soit vous l\’accomplissez, soit vous l\’a trahissez >>. Voilà, le message que nous véhiculons et que les jeunes doivent saisir\ ».

Et comme toute bonne chose a une fin, c\’est autour d\’un café bien sympa que le modérateur et les panélistes ont remercié leurs hôtes. Le prochain rendez-vous est à Kpomassè, pour le 6èm numéro de Café jeunesse politique.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile