Présent à Cotonou dans le cadre du 10ème Assemblée générale panafricaine du réseau des anciens Jecistes d\’Afrique (RAJA), Pascal KABORÉ, président des anciens Jecistes du Burkina-Faso explique les nombres des années de son militantisme au sein de ce mouvement avant de dire ce qu\’il a capitalisé durant toutes ces années. Partagé entre témoignage et attentes.
\ » Je suis membre de la jeunesse estudiantine catholique depuis 1986. Comme c\’est un mouvement des scolaires, je suis entré pendant que j\’étais encore élève. J\’ai donc milité du secondaire jusqu\’au supérieur, à l\’université et maintenant dans la vie active, je continue d\’être membre du mouvement. Ensuite, en 2002, nous avons créé le mouvement des anciens Jecistes, et je suis également membre depuis l\’année de sa mise en place\ », a-t-il mentionné pour parler de ces années de militantisme.
Cependant, les objectifs du mouvement sont entre autres, \ »assurer une formation humaine et spirituelle de ses membres. Moi, concrètement je peux affirmer, que tout ce que je suis dans la société, je le dois à ce mouvement\ », a-t-il recadré. C\’est pourquoi, \ »nous demandons à la jeunesse d\’être << le sel et la lumière >>. Parce que nous devons être des exemples, des modèles à travers nos comportements qui doivent inspirer les jeunes générations\ », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne les attentes de l\’Assemblée générale, \ »nous devons passer en revue et valider le document de cadrage pour les 10 années à venir. C\’est un document qui donne des orientations pour l\’évolution de notre mouvement commun le (RAJA). Ensuite, nous allons mettre en place une nouvelle équipe dirigeante. Et nous espérons que cette nouvelle équipe va être capable de booster le mouvement, après 02 années de ralentie des activités à cause de la pandémie du Covid-19\ », a-t-il conclu.
Alain Kolawolé ALAFAÏ