Accueil Non classé 3èm numéro de Café jeunesse politique: La jeunesse de Ouidah outillée sur...

3èm numéro de Café jeunesse politique: La jeunesse de Ouidah outillée sur les rudiments nécessaires pour s\’engager dans la gestion de la cité

61
0
\"\"
Les panélistes

Le troisième numéro de Café jeunesse politique a déposé ses valises dans la cité historique du Bénin. Et c\’est l\’auditorium de l\’Ong Afrique Décide qui a abrité l\’événement qui a réuni des jeunes hommes et femmes de Ouidah. C\’était dans l\’après-midi de ce samedi 06 août 2022.

\ »Implication et participation des jeunes dans l\’espace public\ », c\’est le même thème que les précédents numéro qui a tenu la jeunesse de Ouidah en haleine. Si les 02 dames qui étaient à leur première apparition en tant panéliste, à savoir Blanche Eddy KPATINDE et Hadja Moufidath GBADAMASSI ont insisté sur leur parcours et le déclic qui leur a motivé à embrasser la chose politique. Hermann Dimitri ADANKPO, a quant à lui aller droit au but.

Cependant, il convient de retenir dans les interventions des dames que, c\’est quelque chose qui leur a motivé et incité à adhérer dans les sphères des partis politiques. Parce qu\’elles ont finalement compris que, s\’il faut vraiment se faire entendre et contribuer qualitativement à polir la cité, il fallait intégrer les groupes où, les décisions se prennent. C\’est pourquoi, elles invitent la jeunesse d\’aujourd\’hui à prendre ses responsabilités. Car, le Bénin de demain se construira avec eux.

\"\"
Photo de famille

\ »Si vous ne vous engagez pas en politique, vous allez rester à la traine\ », a martelé Hermann Dimitri ADANKPO dès sa prise de parole. Pour lui, il faut cesser de dire que la politique est un champs de misère, une forêt de sauvages et un marigot de crocodiles. \ »La politique commence à partir de votre quartier, de votre arrondissement et de votre commune. Il faut intégrer les sphères politiques, les associations de masse. Sinon, vous allez toujours attendre votre oncle qui s\’est engagé en politique, vienne au village pour résoudre les problèmes de votre village. Il faut désormais prendre le risque et militer dans les associations et dans les partis politiques. Car, la majorité de ceux qui réussissent leur vie, ont pris le risque d\’intégrer les sphères où l\’on prend des décisions\ », a-t-il mentionné aux jeunes de Ouidah.

Café jeunesse politique continue progressivement sa marche vers l\’information, la sensibilisation et la motivation des jeunes à s\’impliquer davantage à la gestion de la cité. \ »Notre objectif est de voir les jeunes de plus en plus consciencieux, placés à des postes de responsabilités et qui les assument pleinement et avec fierté. L\’avenir doit se préparer dès maintenant, et nous souhaitons une relève de qualité comme nos prédécesseurs\ », a renchéri Régis Donald VIDEGLA, initiateur de Café jeunesse politique. Il faut préciser que la quatrième numéro est prévu à Parakou.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici