Accueil Non classé Burkina-Faso: Connais-tu cette histoire de Thomas Sankara?

Burkina-Faso: Connais-tu cette histoire de Thomas Sankara?

0
Thom Sank

Quand SANKARA refusait les éloges de Nahawa Doumbia

Journaliste congolais de Bingo : La cantatrice malienne Nahawa Doumbia vous a dédié une chanson à vous et au président Moussa Traoré du Mali. Une chanson dite d\’anthologie, qui vous ait dédiée. Votre réaction en écoutant cette chanson ?

Thomas Sankara :
La cantatrice malienne Nahawa Doumbia est une artiste de talent, et aux qualités multiples, je crois qu\’elle a un bel avenir devant elle si elle persévère dans cet art. C\’est pour vous dire que ma première réaction c\’est l\’admiration pour le talent, c\’est a dire la dextérité avec laquelle elle pratique son art. Mais je dois aussi vous dire qu\’il est gênant d\’entendre des refrains, ou de nous entendre des chansons ou d\’autres refrains comme ça qui chantent un éloge. Cela ne me paraît pas très indiqué. Chaque fois que l\’on s\’adonne à ces pratiques, cela nous fait de la peine, de la gène, parce qu\’en tant qu\’être humain je souhaite être considéré comme quelqu\’un qui a fait de belles et grandes choses. Mais je pense qu\’on ne peut le dire d\’une personne que lorsque qu\’il n\’est plus en mesure de réaliser cela c\’est a dire quand il n\’est plus en vie. Parce que ce que vous avez réalisé aujourd\’hui, vous pouvez le détruire demain même par inadvertance on ne sait jamais. Par conséquent on ne doit chanter les louanges des hommes qu\’au passé. Au présent chacun de nous a encore beaucoup de chemin à faire. \ »

Bilan de l\’année 3 de la révolution le 4 août 1986.

Des années après sa mort, C\’est cet homme que Jean Baptiste Ouédraogo a accusé d\’être un assoiffé des éloges, des titres, et du pouvoir. Honte au vieux qui se bat avec les morts. Honte.

Source extérieure

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile