C\’est la capitale politique et administrative du Bénin qui a servi de cadre pour le 2èm numéro de Café jeunesse politique de placer les jeunes face à leur responsabilité et les défis qu\’ils doivent relever. C\’était, ce samedi 30 juillet 2022 à l\’hôte Casa Dansa.
La ville aux 03 noms, à savoir Porto-Novo, Adjatchè et Hogbonou a, été à l\’honneur. Ce fut l\’occasion pour les organisateurs de réunir une cinquantaine de jeunes, venus des différents arrondissements de la ville pour participer, écouter et discuter des questions essentielles pour leur initiation à la gestion de la cité.
Quand le style ne change pas, ce n\’est pas au ton, de changer les cadences ou les rythmes de la musique. Alors, comparativement au premier numéro, les invités étaient pratiquement les mêmes. Il s\’agit entre autres, de Régis Donald VIDEGLA, Edmond AYINDÉ, Hermann Dimitri ADANKPO et Céphise Béo AGUIAR. Et le thème de la séance est aussi resté intact: \ » Implication et participation des jeunes dans l\’espace public\ ».
La particularité de ce deuxième numéro est la participation surprise de Éric ADJA, ex conseiller du président Boni Yayi et actuel président de l\’Agence francophone de l\’intelligence artificielle. L\’invité de marque, a eu la sagesse requise de participer au débat et de partager sa modeste expérience aux jeunes. Pour lui, et les panélistes, ils sont unanime sur, \ » la façon dont les jeunes doivent se réaproprier les outils de l\’expression démocratique pour intervenir et être présent dans les débats publics\ », ont-ils précisé. \ » Car, leur salut à l\’initiation de la gestion de la cité, viendront de telles initiatives\ », ont-ils ajouté.
Pour Régis Donald VIDEGLA, initiateur de Café jeunesse politique, \ » cette initiative s\’inscrit dans un programme de formation, d\’échange et de partage qui peut s\’avérer décisive et incontournable dans le processus d\’initiation des jeunes à polir la cité. C\’est pourquoi, ce Café jeunesse politique est une initiative politico-citoyenne qui se veut itinérante. Et le 3èm numéro mettra le cap sur Ouidah, la ville historique\ », a-t-ilconclu.
Alain Kolawolé ALAFAI