Comment éduquer les enfants dès le bas-âge à la citoyenneté : essai sur la symbolique de la façon d\’être envers la petite enfance
Ce samedi 30 juillet 2022, un frère et ami béninois basé en France, passionné de l\’éducation à la citoyenneté a voulu que nous discutions de l\’approche d\’éducation à la citoyenneté au cours maternel.
Le sujet m\’a tellement accroché et interpelé que j\’ai fait une première esquisse de réponse pour lui démontrer que ce qui est gâté en Afrique, c\’est l\’enfance gâchée qui a peuplé chaque pays d\’adultes et de vieillards qui ont divorcé avec la sagesse, la vraie et l\’authentique.
90% de ceux que nous prenons pour sages aujourd\’hui, toutes religions confondues y compris l\’agnosticisme, n\’ont même 10% des valeurs incarnées par les parents et les grands-parents de ceux qui ont 50 à 80 ans aujourd\’hui.
Mais pourquoi ce déclin de la vertu alors que ça fait 62 ans que nous chantons, dansons, défilons avec les mêmes discours frelatés et recyclés, remplis de promesses non tenues et d\’incapacité notoire à respecter l\’intérêt général et le serment envers les peuples? Pourquoi!
C\’est même à ce niveau de la vacuité de l\’espérance qu\’il faut s\’attaquer à l\’urgence de l\’éducation citoyenne, car elle a pour socle l\’éducation familiale et l\’éducation maternelle axées sur ce qui est décent et ce qui est indécent.
La décence étant le fondement de la sagesse, est décent, ce qui relève de l\’éthique donc de l\’État de droit. Est indécent, tout ce qui promeut l\’État sauvage en Afrique ou l\’État de non-droit pour paraphraser le philosophe béninois, Paulin Hountondji.
La décence s\’enseigne à un enfant de la maternelle par le sourire pour lui montrer que c\’est bien sa façon d\’être, par la mine ferme pour lui prouver que la maîtresse ou les parents n\’aiment pas ce qu\’il a fait.
La décence c\’est l\’éducation à la vérité et non la célébration de l\’hypocrisie par le mensonge arrosé du parfum de l\’indifférence débouchant sur une société de gens manipulateurs, indifférents et d\’une susceptibilité indescriptible rongeuse de leurs masques de sécurité sans stabilité.
L\’éducation à la citoyenneté pour les enfants, c\’est aussi les gestuels des mains des parents qui sont des langages que les enfants comprennent très bien.
La voix participe aussi à cette éducation en disant bravo avec des claques de mains même à un bébé de 6 mois avec tendresse, il sait que l\’adulte qui est en face de lui l\’aime et adore son attitude. Quand un bébé vous sourit, c\’est pour vous remercier et vous bénir. Mais ça se mérite, le sourire d\’un petit enfant.
Les enfants s\’éduquent par la nature des émotions qui se dégagent du rayonnement des yeux de leurs parents et de tout adulte.
C\’est pourquoi, les enfants attachants sont ceux qui admirent la manière dont ils reçoivent les charges vibratoires de l\’exemple que donnent leurs parents et les adultes en général.
Violentez un enfant est une sottise parce qu\’on n\’a pas reçu soi-même une bonne éducation familiale, materlle et scolaire intégrant la symbolique des gestes dans l\’éducation à la citoyenneté dès les bas-âges, fondée sur les permissions, les restrictions et les interdictions.
Quand la sagesse n\’est pas inculquée à l\’enfant dans sa famille et à la maternelle, il découvre la sagesse ou jamais quand il devient vieux, et la fausse sagesse se résume à la capacité à garder le silence de la bêtise humaine ou à lire à longueur de journée les livres saints sans même chercher à méditer pour s\’élever dans la vertu.
Quand la vieillesse s\’assimile à la sagesse, il suffit d\’observer le fonctionnement des politiciens, des membres de gouvernement et toutes les institutions de vos pays que ces hauts lieux institutionnels de l\’indécence sont des endroits de la vacuité de la vraie sagesse.
Commencez par bien les observer et vous découvrirez la pourriture comportementale que cachent les costumes, les boubous, les robes de mariage et les toges en Afrique. Que d\’empilement de masques! Et l\’Africain ne vote que pour des masques et les nominations se font à 90% entre les porteurs de masques. Et on veut que l\’Afrique se développe ainsi avec des populations plus misérables que celles des années 60-70.
Avons-nous progressé ainsi? A quoi servent nos micronationalismes en définitive? A rien si ce n\’est qu\’un orgueil déplacé des petits complexés qui ne vivent que pour eux-mêmes et font semblant d\’être passionnés par leurs peuples et leurs pays.
J\’ai croisé ces petits micronationalistes malheureusement dans tous les pays africains où je suis passé. L\’Afrique pour ces gens-là, c\’est leurs villages et leurs pays mais rien de concret ne traduit leur engagement patriotique.
C\’est pourquoi, la bataille pour le futur de l\’Afrique doit être l\’éducation à la citoyenneté pour tous érigée en formation commune de base obligatoire dès l\’école maternelle.
Si vous voulez tuer une société pour qu\’elle soit indigne à jamais, négligez l\’éducation à citoyenneté en famille, à la maternelle et au cours primaire, alors vous aurez produit une société de délinquants avec des cheveux grisonnants qu\’on va pompeusement appeler les sages de la cour constitutionnelle, les honorables des parlements, les excellences des gouvernements, les dignitaires des chefferies, … tous ces faux titres qui sont vidés de leur symbolisme et ne constituant aucun repère de sagesse pour la société.
Ceci étant, il y a beaucoup de bébés, de petits enfants qui sont plus sages que leurs géniteurs, certains chefs d\’État, des ministres, des députés, des magistrats, des avocats, des généraux des forces de défense et de sécurité, des professeurs titulaires, des imams, des prêtres, des têtes couronnées.
La sagesse n\’est pas liée à l\’âge, mais au type d\’éducation reçu par chacun d\’entre nous depuis la petite enfance.
Si beaucoup de dirigeants africains ont reçu une bonne éducation à la citoyenneté depuis l\’enfance, pourquoi pillent-ils les caisses de l\’État pour affamer leurs peuples ?
Pourquoi tant de manipulations des juges par les pouvoirs exécutifs avec une fausse indépendance de la justice empêchant le pays d\’être indépendant dans tous les domaines pour l\’interdépendance des peuples ?
Le mois d\’août est celui de la célébration de la vacuité des indépendances en Afrique.
Comment un pays peut-il être indépendant quand les juges qui sont garants de l\’application des lois dans la droiture sont incapables d\’assumer leur indépendance?
Le colonisateur a donné à nos pays des indépendances de nom appelées indépendances nominales; à leur tour, les juges attendent que le pouvoir exécutif leur accorde l\’indépendance de la justice.
J\’ai abordé récemment dans un pays africain au cours d\’un échange avec certains juges en management directorial dans la gouvernance judiciaire, le lien entre indépendance de la justice et indépendance d\’un État. Les deux sont interdépendantes.
Est-ce par les défilés et les hommages rendus à des monuments des héros historiques qu\’un pays devient indépendant ? Que d\’illusions!
Simon-Narcisse Tomety
Staséologue praticien
Éducateur en citoyenneté