C\’est fait. La première édition de café jeunesse politique a été lancée. Ce café particulier, se veut être un creuset de jeunes qui s\’adonnent, se mêlent et s\’impliquent à la chose politique dans leur cité. C\’était ce samedi 16 juillet 2022 à la maison des média, sise à Gbèdjromèdè, à Cotonou.
\ » L\’implication et la participation de la jeunesse dans l\’espace public et aux affaires politiques\ », c\’est thème autour duquel, les panélistes ont planché. Si Cephise BÉO AGUIAR a fait l\’historique des événements qui ont marqué la vie politique du Bénin avec les acteurs clés, il convient de retenir que ces hommes ont pris des responsabilités étant jeune, voire même très très jeune. C\’est pourquoi, le président Mathieu KÉRÉKOU avait moins de 40 ans, avec un ministres de l\’éducation national à 26 ans et des présidents de l\’Assemblée nationale à moins de 50 ans. Par contre, Hermann Dimitri ADANKPO, le second panéliste, s\’est plutôt attardé sur la participation de la jeunesse à la chose politique. Pour lui, le militantisme, la participation à l\’espace public et aux activités politiques requiert un certains nombres de consistance et constance en matière du militantisme politique. Et pour y arriver, \ » il faut avoir la carapace, un parcours, un métier où vos talents et compétences sont connus et reconnus, ici et ailleurs, connaitre la culture politique, connaitre l\’histoire politique de son pays, être cultivé et instruit, intégré les partis politiques et faire du militantisme\ », a-t-il précisé. C\’est pourquoi, \ » ceux qui savent ce qu\’on appelle idéologie politique, respectent les codes de la politique et connaissent les secrets, sont là presqu\’eternellement, efficaces et utiles pour leur pays\ », a-t-il ajouté.
Quant aux participants, ils étaient heureux d\’être parmi les élus du premier numéro de café jeunesse politique et pensent que cette initiative, \ » doit pouvoir permettre à certains jeunes qui ont pu avoir un certains nombres d\’expérience de le partager avec d\’autres jeunes\ », indique Edmond Adékounlé AYINDÉ, président du mouvement \ »Désir de servir pour la jeunesse béninoise\ ». Cependant, \ » l\’heure a sonné pour que la jeunesse prenne conscience de la place qu\’il doit occuper dans le pays. C\’est pourquoi, qu\’il faut discuter entre nous. Nous devons avoir ce cadre d\’échange pour discuter entre nous de l\’avenir du pays et pour que nous soyons véritablement des acteurs de ces mutations. Alors, ce café jeunesse politique est une bonne chose et un espace de donner et de recevoir que nous espérons tant\ », a-t-il prodigué aux initiateurs.
Pour Régis Donald VIDEGLA, initiateur du présent Café jeunesse politique, c\’est une initiative qui vise à placer la jeunesse au cœur de l\’action politique. \ » Nous voulons amener les jeunes à s\’intéresser et à s\’impliquer à la gestion de la cité. C\’est pourquoi cette initiative sera nationale. Nous envisageons le faire dans les 12 départements du Bénin, pour non seulement recueillir les avis des jeunes, mais aussi et surtout, les inviter à prendre leur responsabilité. Car, l\’avenir d\’une nation repose sur sa jeunesse. Et le président Patrice TALON montre sa bonne volonté à confier aux méritants, des responsabilités qu\’ils assument avec fierté. Il s\’agit de saisir les opportunités, afin que wagon ne passe pas, sans nous\ », a-t-il confié.
Alain Kolawolé ALAFAÏ