Les grands axes du projet de société de la CAND
Composée d\’hommes et de femmes passionnés de l\’artisanat, ces derniers ont fait de l\’artisanat leur profession. Après avoir recensé un certain nombre de disfonctionnement dans la gestion de l\’UCIMB, ces hommes et femmes ont mis en place la Coalition des Artisans pour un Nouveau Départ (CAND) pour les élections de la chambre des métiers de l\’artisanat dont le projet de société pouvant susciter réellement la restauration du secteur de l\’artisanat au Bénin, est ce qu\’elle propose. Les grands axes de ce projet se développent en quatre points essentiels :
1- l\’Éducation professionnelle des artisans béninois (la sensibilisation)
Le diagnostic a démontré que depuis un certains temps, la sincérité professionnelle a cédé la place à l\’opportunisme, la recherche du gain facile dans le secteur de l\’artisanat. Et tout ceci s\’est accentué par l\’organisation des examens du CQM par les groupements d\’artisans. Au lieu de mettre de l\’ordre, veiller sur la qualité de la formation professionnelle avant l\’organisation de ces examens du CQM, les responsables faîtières ont transformé ces examens en un outil de chantage aux responsables de ces groupements d\’artisans qui organisent ces examens et lorsqu\’ils continuent d\’être des chiens couchants de la prédation du secteur de l\’artisanat, ces responsables faîtières sont prêts à les soutenir pour qu\’ils continuent d\’organiser les examens du CQM. Mais la qualité de la formation avant les examens ne les préoccupe plus. Une situation qui a provoqué la précarité dans le secteur de l\’artisanat.
2 Remettre en confiance les partenaires techniques et financiers afin de mobiliser les financements nécessaires pour la formation professionnelle de qualité.
La corruption qui a battu le record dans le secteur de l\’artisanat au Bénin durant les 13 ans passés a provoqué un désintéressement total du secteur par la plupart des partenaires techniques et financiers qui accompagnaient ledit secteur. La CAND promet de mettre fin à la filouterie associative dans le secteur de l\’artisanat.
3-Œuvrer pour la mutation de l\’artisanat de suivi en artisanat de développement.
La CAND promet de ramener bon nombre d\’artisans béninois du statut d\’artisans de proximités en entreprises artisanales. Tout ceci sera possible grâce à la mise en place urgente du registre des artisans béninois. Les artisans béninois qui ne sont pas des commerçants, si durant les 13 ans que les actuels dirigeants ont passé à la tête de l\’UCIMB, ils sont incapables de mettre en place le registre des artisans béninois et délivrer les cartes professionnelles aux artisans béninois, c\’est cela qui a maintenu la plupart des artisans béninois dans l\’informel et ils ne contribuent pas comme cela se doit à l\’assiette fiscale du pays. Les quelques rares qui se sont fait délivrer des registres de commerce avant de faire des prestations de service à un certain niveau se sentent considérer comme des commerçants alors qu\’ils ne le sont pas. Il est alors temps de faire la part des choses pour remettre réellement les artisans aux travail.
4- Faire de la formation professionnelle la priorité de tous les élus de la CAND
La précarité de certains artisans béninois qui doivent intervenir sur les grands chantiers d\’ouvrages d\’arts lancés dans les grandes agglomérations du pays démontre l\’échec de ceux qui ont dirigé l\’UCIMB. Pour corriger ce disfonctionnement, la CAND propose de mobiliser très rapidement les compétences locales par corps de métier et sur le plan international pour des séances de renforcement des capacités techniques pour permettre à l\’ensemble des artisans béninois d\’être professionnellement efficace
La Coordination Nationale de la CAND.
Je vous remercié beaucoup que la victoire soit à nous… Victoire victoire victoire
Bonjour ! j’aimerais demander si les boulanger pâtissier trationnelle n’est pas un artisan ?
Si oui quel est leur doit de paiement de l’impôt ? s’ils vont payer c’est combien ? merci beaucoup pour la compréhension