Lancé hier, mardi 12 juillet 2022, par les membres du comité d\’organisation, la campagne pour l\’élection de la toute première chambre des métiers de l\’artisanat du Bénin, s\’ouvre ce mercredi 13 juillet, et ce pour 10 jours. Au total, 04 listes sont en course pour sièger dans cette prestigieuse chambre des métiers de l\’artisanat. Parmi elle, la coalition des artisans pour un nouveau départ (CAND), qui présente 160 candidatures, c\’est-à-dire 80 titulaires et 80 suppléants dans tous les branches et sous branches d\’activité et décline son programme autour de 03 idéaux afin rédorer le blason et donner aux artisans une lueur d\’espoir.
\ » Je remercie le père de la nation qui a pensé mettre cette chambre en place afin de promouvoir et donner vie au secteur de l\’artisanat\ », précise Françoise LALY, photographe de profession, présidente de la Confédération nationale des artisans du Bénin et candidate sur la liste Coalition des artisans pour un nouveau départ, dès sa prise de parole.
Parlant de la motivation de candidature et du programme de la Coalition des artisans pour un nouveau départ (CAND), la présidente affirme en ces termes, \ » Ce qui motive notre candidature à cette élection, est que nous voulons redresser notre secteur. Un secteur qui nous est cher, mais qui depuis un moment est en berne. Les jeunes n\’ont plus de repère, car malheureusement certains confrères ont pris d\’assaut le secteur comme leur patrimoine privé. C\’est seulement leurs intérêts personnels qui comptent. Cependant, la formation et professionnalisme a déserté le forum. C\’est pourquoi, notre programme est essentiellement axé sur la formation et suivi. Nous devons mettre un accent particulier sur la formation des artisans, afin qu\’ils soient à la hauteur et adaptés aux nouvelles technologies. Et après la formation, un suivi doit être fait à leur endroit. Si nous avons réussi le pari de l\’organisation, maintenant il s\’agit de discipliner chaque secteur pour savoir qui fait quoi dans sa branche d\’activité. Enfin, nous devons aussi chercher des partenariats avec des étrangers comme des nationaux afin d\’accompagner et d\’appuyer le secteur. Voilà un programme axé sur l\’intérêt général que nous voulons faire savoir aux artisans afin qu\’ils votent pour la liste (CAND)\ », a-t-elle ajouté.
\ »La campagne a débuté, et les élections restent et demeurent des moments de fêtes dans notre pays, et ce ne sont pas les artisans qui vont dérober à cette règle. C\’est pourquoi, j\’exhorte toutes les lices en compétition, à mener des campagnes dans la paix. Car, c\’est dans la paix et l\’union que nous ponvons construire une chambre des métiers de l\’artisanat forte. Et nous sommes convaincu que les artisans placeront leur confiance sur la liste CAND\ », a-t-elle conclu.
Alain Kolawolé ALAFAÏ