Dans cette période de célébration des indépendances dans la plupart des pays africains sub-sahariens, le professeur Simon-Narcisse TOMETY interroge les consciences, les discours sur l\’état de la nation des chefs d\’États africains, les cours constitutionnelles et d\’autres choses qui doivent changer pour arrêter 62 ans d\’errance. Pour lui, L\’Afrique doit s\’affrachir et s\’émanciper. Lire sa réflexion à cet effet.
Mon discours sur l\’état de la conscience
Il n\’y a de conscience réelle que de réaction à un sentiment éprouvé et d\’inconscience que d\’incapacité à être lucide face à un fait de société pour lequel le sujet indifférent est en état de somnolence ou de dormance.
La conscience c\’est l\’esprit éveillé agissant, l\’inconscience c\’est l\’esprit alcoolisé et vacillant à la limite de l\’indifférence ou du fatalisme.
Mais attention, le fanatisme tient à la fois le conscient et l\’inconscient.
Sans la voix intérieure, point de voie extérieure pour cheminer seul ou avec des compagnons.
C\’est quoi un manager ou un leader ?
99% des discours sur l\’état des nations relèvent de messages frelatés ou d\’engagements démagogiques.
Sinon, pourquoi après 61 discours sur l\’État de la nation, le serpent continue-t-il de se mordre la queue au lieu d\’aller chasser des rats pour se nourrir?
Connaissez-vous un programme d\’actions du gouvernement élaboré à partir de la devise de votre pays ?
Connaissez-vous un système de contrôle de l\’action gouvernementale basé sur la devise de votre pays?
Connaissez-vous un discours sur l\’état de la nation qui expose ce qu\’un régime fait de la devise du pays?
Pensez-vous que dans les cours constitutionnelles, il existe une analyse d\’impact de la réglementation fondée sur le lien entre la constitution, la devise nationale et la gouvernance publique ?
L\’Afrique doit s\’affranchir et s\’émanciper de ses enfants vendeurs de poudres de perlimpinpin. Ça suffit le temps d\’errance.
Professeur Simon-Narcisse TOMETY