Accueil Non classé Signature d’accord cadre entre African Guarantee Fund (AGF) et la caisse des dépôts...

Signature d’accord cadre entre African Guarantee Fund (AGF) et la caisse des dépôts et de consignations du Bénin (CDCB): Pour un partenariat gagnant gagnant

0

C’est l’hôtel golden Tulip le diplomate de Cotonou qui a servi de cadre pour abriter, la signature d’accord cadre entre African Guarantee Fund (AGF) et La caisse des dépôts et de consignations du Bénin(CDCB). C’était, en présence des Directeurs Généraux du CDCB de l’AGF et de leurs collaborateurs, ce jeudi 23 Juin 2022.

Pour Bendjin KPEGLO Directeur Général African Guarantee Fund (AGF), \ »les fruits de cet accord permettront d’exploiter au maximum toutes les formes de synergies possible entre la caisse de dépôt et de consignation (CDCB) et (AGF). Il y’a tout ce qui concerne les potentiels garantis ou les garanties pourront concerner les investiments directes ou les financements directs que la CDCB porte à des PME\ », a-t-il précisé. \ »Nous allons les accompagner dans ce processus pour partager le risque, les garanties vont s’etendre sur des investissements que la caisse fait auprès d’institutions de crédits pour des institutions de micro finances pour que à leurs tours ses institutions investissent dans les PME ou leur prête de l’argent\ », explique le DG de l’AGF. Cependant, il rassure en ces termes, \ » nous pourrons garantir ces investissements que la caisse fait auprès de ses institutions de financement, les prises de participation en capital que la caisse peut prendre au sein des institutions financières que des PME. (L\’AGF) pourra aussi garantir ses prises de participation en garantissant et les partages de risques\ ».

Sur les mesures d’accompagnements, (l’AGF) mettra à disposition ses programmes techniques avec Capacity Developement pour accompagner soit directement la (CDCB) dans l’amélioration de sa compréhension ou de sa maîtrise du secteur des PME. « Nous allons accompagner les institutions de microfinances partenaires de la caisse des dépôts et de consignations du Bénin pour une gestion efficace des PME » déclare Bendjin KPEGLO.

A l’en croire le volet genre n’ a pas été occulté.  \ »Nous octroyons des garanties à des projets de femmes en collaboration avec la BOAD à des conditions expectionnelles et avec un accompagnement technique plus accru\ », a-t-il ajouté.

Pour Brice HOUETON, directeur général de la Caisse des dépôts et de consignations du Bénin, sa structure est investie d’une mission d’intérêt général, c’est une institution financière à statut spécial qui intervient dans différent domaine. Pour lui, \ » la caisse de dépôts et de consignation à essentiellement 3 métiers à savoir : l’investisseur institutionnel, l’investisseur financier, et le gestionnaire\ », a-t-il précisé.

Néanmoins, Le directeur général de la CDCB met l’accent sur les capacités de gestion financières et de la gestion des ressources des tiers. \ »Nous avons une énorme capacité énorme de négociation qui pourrait profiter à notre partenaire AGF tout en plaçant des ressources auprès des banques à des taux inimaginables\ ». Il fait savoir que, cet accord cadre vient à point nommer pour la CDCB et AGF qui travaillent déjà sur beaucoup de projets. \ » Nous avons soumis 46 projets agricoles qui impacteraient 6500 producteurs dans le secteur de la production d’oranges. Nous travaillons avec une PME que nous souhaiterions restructurer dans le domaine de la transformation de l’orange. Notre ambition est que à l’ horizon 2025 nous soyons capable d’ assurer toutes notre production locale\ », a-t-il mentionné.

La rédaction

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile