Sans indépendances, pas de souveraineté
Un Etat indépendant et un Peuple souverain n\’existent qu\’à travers son mode de vie.
Parlez la langue maternelle c\’est bien et fondamentale.
Soignez son ventre à partir de la nourriture produite par son pays pour nourrir son peuple c\’est très bien et c\’est là que commencent la vraie souveraineté et c\’est plus que fondamental.
Si pour te couvrir le corps, tu es obligé de te vêtir à partir du coton produit en Afrique qui part en Asie et Europe pour te revenir en produits manufacturés avant de voir ton couturier, ton boubou et ton costume ne t\’accordent que de l\’interdépendance sans dépendance réelle.
Si tu crois être un homme fier alors que le programme éducatif enseigné dans ton pays ne repose pas sur les valeurs, l\’histoire, les arts de ton pays, le sol et le sous-sol de ton pays, les traditions héritées des ancêtres comme la médecine traditionnelle que nos orgueils méprisent souvent…, tu as choisi le chemin de l\’extraversion culturelle et c\’est la pire des dépendances. Cette aliénation culturelle enlise l\’Afrique et justifie la mendicité des États africains qui pourtant ont tout pour leur historicité.
Un pays reste toujours pauvre si les ressources humaines sont intellectuellement, spirituellement, moralement, ethniquement et émotionnellement pauvres au point d\’être incapables de transformer les ressources du sol et du sous-sol.
C\’est par les idées, la discipline collective, la volonté, la sueur de l\’effort, le sens du sacrifice et de la responsabilité et la passion de l\’innovation créatrice qu\’un pays devient riche.
Bien sûr qu\’il faut une bonne gouvernance pour rendre possible et désirable cette création de richesses qui profite au peuple. Tout autre chemin est trompeur et retarde l\’avènement d\’un Etat indépendant et d\’une Nation souveraine.
Si tu voles les deniers publics de ton pays pour les paradis fiscaux ou pour multiplier les immeubles avec de faux propriétaires pour maquiller ton nom, ton pays sera toujours pauvre et dépendant de l\’aide internationale qui ne fait émerger aucun pays.
L\’Union africaine, pour la célébration de son vingtième anniversaire après l\’OUA, accuse encore en 2022 un taux de dépendance de l\’aide extérieure à hauteur de 65%. L\’UA est un creuset interétatique qui n\’est pas encore capable d\’accompagner l\’indépendance des Etats africains parce qu\’elle est, elle elle-même, une entité dépendante des générosités des États non-membres.
Professeur Simon-Narcisse TOMETY