La nouvelle a pris une autre envergure dans tout le pays. C’est un homme d’Etat, un homme d\’expérience qui s’est prononcé. Nicéphore Dieudonné Soglo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est de nouveau sorti de son silence, ceci après sa dernière rencontre avec l’actuel président de la République. Patrice Talon qu\’il a rencontré dans la perspective de la restauration de la paix dans le pays. Au-delà d’une rencontre entre un ancien père de la Nation et un actuel, c’est une diplomatie entre père et fils. « Je ne suis pas un gamin. Je suis son père. J’ai le sentiment, en tout cas, qu’il ne me trompe pas » a fait savoir l\’ancien président.
Nicéphore Dieudonné Soglo fait donc confiance au Président Talon pour un appaisement et une décrispation de la vie politique au Bénin.
La situation hautement tendue au Bénin etait un souci permanent pour le premier président béninois de l’aire démocratique qui prévenait toujours qu\’une telle situation était propice à l\’irruption de Boko haram et autres formes de terrorisme.
A la sortie donc de son tête-à-tête avec son fils-président, l’espoir est grand et Nicéphore Dieudonné Soglo reste convaincu que le dénouement est à la porte. « On peut toujours se tromper. Mais il m’a dit, et je le crois, qu’il va décrisper la situation. Je vous ai fait voir le journal (Parution du journal La Nation, Ndlr) », a-t-il rassuré. L’ancien président, dans ses dires, s’est appuyé sur la parole que lui a donnée le Président Patrice Talon.
L’ancien président de la République du Bénin, Nicéphore Dieudonné Soglo, on le sait, est un une bibliothèque et surtout une référence en Afrique et dans le monde. Sur cette base sa parole a toujours eu une grande portée « Nous allons vers la décrispation. Je ne parle jamais, avec l’expérience qui est la mienne, après avoir discuté au fond avec les gens. Je peux savoir si vraiment, on va vers une issue. J’en suis persuadé », a indiqué l’ancien président. Le président Soglo ne doute pas une seule seconde de la promesse qu’il détient de l’actuel locataire de la Marina, Patrice Talon. Le reste il le constatera dans les actes du chef de l\’Etat
« Evidemment, je ne suis pas le bon Dieu, mais je fais confiance aux hommes, jusqu’à preuve de contraire », a-t-il conclu. C’est dire que l’ex chef d’Etat s’est levé pour la cause de la Nation en explorant la voie qu’il a jugée sage pour restaurer la paix et décrisper l’atmosphère dans son pays.
Nul ne peut douter de cela. Le patriarche, Dieudonné Soglo a récidivé dans son sens de clairvoyance. Au moment opportun, il s\’est penché vers son fils-président pour lui montrer l\’unique et idéale voie à suivre pour le bonheur de tous. Au président Patrice Talon de saisir l\’opportunité à lui indiquer par son père pour conduire au mieux la Nation à lui confier par ses compatriotes. L\’actuel locataire de la Marina doit être illuminé et suivre la voix de la sagesse ainsi savamment tracée. A entendre l\’ex président du Bénin, ses compatriotes n’ont rien à craindre. Le pays est sur le point de retrouver son sourire..
Sources extérieures
Attendons de voir