La malédiction des équipes vainqueurs de la coupe du monde est belle et bien une invention de la France. Qu\’il vous souvienne, depuis 2002, seul le Brésil a échappé à cette malédiction.
De quelle malédiction s\’agit-elle?
La France championne du monde en 1998, devrait défendre son titre en Corée et au Japon avec tous les honneurs possibles. Les bleus, arrivent en Corée avec le meilleur joueur du monde (Zinedine Zidane), le meilleur buteur du championnat anglais (Thierry Henry), le meilleur buteur du championnat italien (David Trezeguet) et meilleur buteur du championnat français (Djibril Cissé). Malgré, cette armada offensive, l\’équipe de France a été éliminé sans pouvoir marquer un seul but et aucune victoire à leur actif. Ils étaient retournés en France, avec 02 défaites et un match nul. Et depuis cette époque, seul le Brésil champion en 2002, n\’a pas pu être éliminé en phase de poule en 2006. Ils ont été sorti en quart de finale par la France étincelant cette fois-ci, avec un Zinedine Zidane au sommet de son art.
Le déroulement de la malédiction
ITALIE Vainqueur de coupe du monde 2006 éliminé en matche de poule dans l’édition suivante 2010
ESPAGNE Vainqueur de la coupe du monde 2010 éliminé en match de poule dans l’édition suivante 2014
ALLEMAGNE Vainqueur de la coupe du monde 2014 éliminé en match de poule dans l’édition suivante 2018
Cependant, l’équipe de France vainqueur de la coupe du monde 2018 traverse des moments difficiles a quelques mois du début de la compétition qui se tiendra au Qatar dans quelques mois. L’équipe de France en ligue des nations c\’est déjà 3 matches sans la moindre victoire. 02 matchs nuls et une défaite. L\’ère Didier Deschamps tire vers sa fin? L\’équipe de France va-t-elle subir la malédiction ? Ou va mettre fin à sa malédiction ? Une nouvelle ère s\’annonce pour l\’équipe de France ? Avec un nouveau sélectionneur ? Le Zizou du football français sera-t-il appelé à la rescousse ?
Alain Kolawolé ALAFAÏ