Présent à la célébration des 30 ans de la cour constitutionnelle du Bénin et aux premières rencontres des hautes juridictions ouest africaines en charge du contentieux électoral, le professeur NAREY Oumarou, ancien vice-président de la cour constitutionnelle du Niger et premier président de la cour des comptes du Niger a bien partagé ses avis et ses impressions sur cet évènement co-organisé par la cour constitutionnelle du Bénin et la division électorale de la CEDEAO.
\ » Ma communication s\’est articulé autour de la gestion du contentieux électoral par les juridictions constitutionnelles francophones. Et l\’objet de cette communication, est de voir comment le contentieux est encadré sur le plan juridique, et quelles sont les méthodes, les techniques et les outils qui sont utilisés par les juges constitutionnels pour accomplir leurs missions\ », a-t-il souligné.
Ce qu\’il convient de retenir fondamentalement, \ » d\’une part, les juridictions constitutionnelles utilisent des textes de références qui sont différents de ceux utilisés par les cours régionales statuant sur la question électorale. D\’autres part, on peut retenir que les juridictions constitutionnelles et les juridictions régionales statuant sur la question électorale, utilisent des méthodes et des techniques différentes pour aboutir à des résultats totalement différents. D\’où la nécessité de concilier les 02 impératifs pour que les juridictions constitutionnelles n\’empiètent pas sur les attributions des juridictions communautaires et vice versa\ », a-t-il ajouté.
Cependant, \ »cette rencontre réunis non seulement les présidents des commissions nationales électorales indépendantes et les président des juridictions en charge du contentieux électoral. Alors, ce réseau en gestation constituera pour eux, un cadre d\’échange et de partage d\’expériences, pour tirer les leçons afin d\’améliorer le climat de paix en période électorale\ », a-t-il conclu.
Alain Kolawolé ALAFAÏ