Accueil Non classé Tomety au regretté professeur Ahouansou:  »Un vrai modèle béninois et patriote »

Tomety au regretté professeur Ahouansou: \ »Un vrai modèle béninois et patriote\ »

57
0
\"\"

A qui ressemble René Ahouansou dans sa lutte pour la rénovation des valeurs politiques au Bénin?

Le Professeur René Ahouansou est difficile à caricaturer car sa démarche est méthodique et rigoureuse avec un style de communication qui tranche avec l\’hypocrisie ambiante des intellectuels Béninois, habitués à tourner autour du pot.

C\’est une attitude opportuniste de nombreux cadres béninois qui est totalement incompatible avec la personnalité de monsieur Ahouansou.

C\’est le monsieur qui incarne Albert Camus (mal nommer les choses, c\’est ajouter au malheur du monde). Je vois aussi en lui pour son courage, Patrice Emery Lumumba (ni sévices, ni tortures ne m\’ont jamais amené à demander la grâce…).

Pour moi, feu René Ahouansou, de son vivant était un être de synthèse de Camus et de Lumumba.

C\’est un homme authentique et non vacillante sur ses convictions. Ce n\’est plus courant dans ce Bénin du déclin des valeurs.

Si Kerekou en a fait l\’ardent soldat de la lutte contre la corruption dans les années 80, c\’est à cause de son courage, de sa lucidité, de son patriotisme, de son désintéressement et de son sens élevé de l\’éthique.

Si le président Nicéphore D. Soglo a pu nommer monsieur René Ahouansou comme président de la commission chargée de faire rendre gorge aux PILLEURS DE L\’ÉCONOMIE NATIONALE, c\’est la preuve que la moralité de ce compatriote est largement au-dessus de la moyenne nationale de l\’élite politique, de l\’élite intellectuelle, des grands commis de l\’administration publique.

René Ahouansou est simplement un vrai serviteur du peuple. C\’est pourquoi sa responsabilité s\’impose à moi comme la réputation d\’un homme intègre qui rêve de voir grandir l\’Afrique à partir de ses propres valeurs. Il fait partie des rares intellectuels béninois simples et non complexés par les mirages occidentaux ou asiatiques. Il vit avec la conviction que le développement doit être d\’abord endogène avant de tourner le regard vers l\’exotisme.

C\’est un vrai modèle de Béninois patriote qui nous quitte.

Voilà des personnes qu\’il faut enseigner et mettre en orbite au lieu de décorer des tricheurs, des menteurs, des parvenus et des voleurs de deniers publics sans oublier tous ces vantards vendeurs de poudre de perlimpinpin.

Adieu, homme de valeur et
repose en paix.

Professeur Simon-Narcisse TOMETY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici