Un homme de 85 ans était assis sur son canapé, près de son fils âgé de 45 ans. Ils regardaient par la fenêtre lorsqu’un oiseau se posa sur le rebord.
Le père demanda à son fils quelle sorte d’oiseau était à la fenêtre, il lui répondit que c’était un corbeau. Au bout de quelques minutes seulement, le père posa à nouveau la question et le fils lui donna la même réponse. Une troisième fois, l’homme âgé redemanda la même chose.
Alors, son fils commença à s’impatienter mais il lui répondit à nouveau. Seulement au bout de la quatrième fois, il s’énerva et cria sur son père en lui demandant pour quelle raison il posait encore et encore la même question.
Un peu plus tard, le père alla chercher dans sa chambre un vieux journal qu’il tenait depuis la naissance de son fils. Il ouvrit le carnet et demanda à son fils de lire une page en particulier où il avait écrit :
« Aujourd’hui, mon fils âgé de trois ans était assis près de moi lorsqu’un corbeau s’est assis sur le rebord de la fenêtre.
Il m’a demandé 23 fois ce que c’était et je lui ai répondu 23 fois que c’était un corbeau puis je l’ai enlacé affectueusement en restant admiratif devant mon enfant encore si innocent. »
Le fils se sentait honteux d’avoir été si méchant avec son père et il regretta de s’être emporté, alors que son père avait toujours été patient avec lui. Il demanda pardon à son père et l’embrassa tendrement.
Soyons patients avec les personnes du troisième âge .
MITOKPE Dossou Guy MDG