Ce que la politique est devenue : une pourriture et une poudrière
La politique est devenue un jeu de loto, et plus tu mises gros, plus tu tombes sur le jackpot avec un retour sur investissement même au bout d\’une année, pourvu que tu excelles en démagogie, en roublardise pour construire un palmarès en immoralité active.
Bien dommage pour les peuples enfarinés n\’est-ce pas?
C\’est le commerce le moins risqué et le plus rentable de toutes les activités d\’abus de pouvoir, d\’abus d\’autorité et d\’abus de biens sociaux en toute impunité et avec toutes les immunités des intouchables. Conneries!
Ils sont incapables ces voyous orgueilleux, de polir la cité pour le vivre-ensemble et le bien-être de tous autour d\’une vision partagée, d\’un effort de tous et de sacrifices proportionnels pour le progrès de l\’homme et de l\’humanité. Bien triste cet état de navigation à vue.
Dieu fera! C\’est trop facile de mettre le fardeau de nos impertinences, imperfections et gloutonneries sur le dos de Allah qui ne nous demande que la justice sociale en tout.
Le rôle nouveau du politicien c\’est de polluer la cité pour agir en eau trouble. Les partis politiques ont tous des incubateurs de politiciens pollueurs non payeurs. Sottises!
Voilà le malheur de l\’Afrique : l\’inconscience collective tolérée. Stop et fin de la délinquance érigée en valeur de gouvernance publique et de solidarité nationale. Le club des parvenus et des jouisseurs, n\’est-ce pas!
Les premiers qui ont besoin d\’être éduqués en citoyenneté ce sont les 25 à 75 ans. C\’est eux qui souffrent le plus de la crise des valeurs, et l\’éthique est désormais en berne dans une cité bernée par les torpilleurs tortionnaires.
A quand le réveil pour un sursaut de correction?
Professeur Simon-Narcisse TOMETY