Accueil Non classé Les enseignements de l’He Guy MITOKPÈ:  »Le mérite des parents »

Les enseignements de l\’He Guy MITOKPÈ: \ »Le mérite des parents\ »

0

Sa mère n’avait qu’un oeil et il ne l’aimait pas.

Elle travaillait à la cantine de l’école et servait de la nourriture aux enseignants. Il avait horriblement honte d’elle.

Un fois, elle est venue le voir dans la cour pour lui apporter une collation.

Il a été très embarrassé. Comment pouvait-elle lui faire ça ? Il a décidé de faire comme si elle n’était pas là, de l’ignorer et avant de partir il lui a lancé un regard de colère.

Le lendemain, ses camarades de classe le pointaient du doigt et riaient : Ta mère n’a qu’un oeil ! Ta mère n’a qu’un oeil !!

Il ne savait plus où se mettre… il lui en voulait tellement, il voulait au fond de lui qu’elle disparaisse de sa vie. Il lui a dit : “tu me fais honte devant mes amis, je préfère te voir disparaître.”

Elle n’a pas répondu. Il croyait que sa colère se calmerait avec le temps mais ce ne fut pas le cas. Il voulait par dessus tout quitter cette école, cette maison.

Il a alors tout fait pour décrocher une bourse avec de bonnes notes. Il est parti à l’étranger où il s\’est marié. Il a acheté une maison et il a fondé une famille. Il avait une vie heureuse avec sa femme et ses enfants et un quotidien agréable.

Un jour, sa mère est venue le voir sans prévenir. Ils ne s’étaient pas vu depuis des années et elle ne connaissait pas sa famille.

Lorsqu\’ils ont ouvert la porte, sa vue a effrayé tous les enfants. Puis ils se sont moqués d’elle. Il était hors de lui : “Comment oses-tu venir ici et effrayer mes enfants ? Va t-en maintenant !

Elle a répondu calmement : “Je m’excuse d’avoir fait peur à vos enfants , je m’excuse … J’ai dû me tromper de maison. Et elle a disparu.

Un jour, il reçu une lettre d’invitation à une réunion d’anciens camarades de classe. Il est retourné dans sa ville natale, et après cette réunion, il est allé par curiosité voir leur vieille maison où il avait grandi… Les voisins lui ont dit qu’elle était morte… il n\’a pas pleuré. Ils lui ont ensuite donné une lettre que sa mère avait laissée pour lui.

Voici la lettre reçue de sa mère :

“Mon fils, Je pense à toi tous les jours. Désolée d’être venue sans être invitée et d’avoir effrayé les enfants.

Tu me manquais mon fils. Je suis désolée que tu aies eu honte de moi toute ta vie, ce n’est pas ce que je souhaitais pour toi.
Tu dois savoir…Quand tu étais tout petit, tu as eu un accident horrible, tu as perdu un œil.

L’idée que tu passes toute ta vie avec un seul œil m’était insupportable. Alors je t’ai fait don du mien. J’étais fière que tu puisses découvrir le monde avec mon œil. Je n’ai toujours voulu que le bien pour toi, ne l’oublie jamais. Je t’aime. Ta mère.”

À la lecture de cette lettre, il s\’en ait sérieusement voulu… il se voyait sale, indigne, méchant, honteux et malheureux… il est tombé sur ses genoux et à pleurer comme un gamin… Il a pleuré si fort que tout le quartier a pleuré avec lui… Tout en pleurant, il prononçait le nom de sa mère… il confessait ses méchancetés envers elle…

Il est revenu avec sa femme et ses enfants vivre dans la maison de son enfant afin d\’honorer sa mère…

Nos parents méritent notre amour et notre respects … Ne l\’oublions jamais… ils nous ont donné la vie…

MITOKPE Dossou Guy MDG

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile