Accueil Non classé Tomety parle de sa déception:  »J’avais cru que sous le règne du...

Tomety parle de sa déception: \ »J\’avais cru que sous le règne du président Talon on aurait pris à coeur la planification basée sur l\’autonomie et l\’indépendance avec des indicateurs d\’efficacité impactantes…\ »

44
0
\"\"

Un dossier d\’archives très intéressant. Merci monsieur le président de la république.

Le res publica ou chose commune ou bien commun administré par le respect de l\’intérêt général vise le bien-être de tous pour le vivre-ensemble ensemble. C\’est cela le discours et la pratique du développement humain durable, d\’autres parlent aussi de sécurité humaine. La pauvreté et la misère relèvent de l\’insécurité humaine qui peut être juridique, alimentation, sanitaire, culturelle, cultuel, économique, politique, …

Je partage entièrement le contenu du concept et du mode opératoire du DJAMANISME INTERGÉNÉRATIONNEL AU BÉNIN. C\’est que nous sommes tous à des degrés divers dans la chaîne de corruption et de prédation des deniers publics. Le président a exposé avec humour pédagogique les acteurs de cette chaîne. J\’adhère à cette analyse stratégique sans faille.

Je préfère le chef de l\’Etat avec cet humour car l\’humour qui n\’est pas humiliant et sensibilisé est une sagesse bien inspirée et c\’est sain. Mais quand le président nous donne le sentiment d\’être en position de nous battre tous dans le pays, c\’est là que commence les frustrations révoltantes de certains citoyens y compris Tomety, parce que la relation entre l\’élu et l\’électeur ne devrait pas être une relation d\’humiliation mais plutôt de la coconstruction de la dignité humaine.

Ce qui a manqué dans cette vidéo, selon moi, c\’est ce qui fait que le Benin est toujours pauvre et n\’est souverain en rien donc autonome et indépendant en rien sur le fond des choses. J\’avais cru que sous le règne du président Talon on aurait pris à coeur la planification basée sur l\’autonomie et l\’indépendance avec des indicateurs d\’efficacité impactantes du niveau de notre souveraineté nationale d\’un quinquennat à un autre. J\’ai été assez déçu car votre vidéo montre bien qu\’il y a trop de failles dans notre système de planification du développement. C\’est là aussi ma plus grande déception de votre discours sur la rupture pour un nouveau départ.

La panne du système social avec une inversion pathologique des classes d\’âges : FO WA. C\’est la misère et comment s\’en sortir? Est-ce qu\’on s\’en sort déjà. Non! La vie chère est au rendez-vous et perdure. La faillite de la classe politique et faire la politique sans idéologie ne permettent pas de découvrir le vrai chemin du développement du capital humain.

Professeur Simon-Narcisse TOMETY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici