Présente lors du lancement de la tournée gouvernementale dans le département du Littoral, ce vendredi 13 mai 2022, à Canal Olympia de Cotonou, Aubin ADOUKONOU, directeur général du Centre National de la sécurité routière (CNSR), n\’a pas manqué de donner son point de vue sur la séance et opiner sur les mesures prise par le gouvernement pour atténuer les souffrances des populations du Bénin.
Dès sa prise de parole le directeur général du centre national de sécurité routière (CNSR) a salué l\’initiative prise par le gouvernement du président Patrice TALON, d\’aller vers la base pour leur expliquer de fond en comble ce qui se passe pour que monde sombre dans une inflation qui ne dit pas son nom. \ »Il fallait trouver une formule pour rassembler un échantillon de la population afin qu\’il soit instruit pour décliner ce qu\’ils ont entendu à leur base. Parce qu\’on a remarqué avec satisfaction, que beaucoup d\’entre eux, n\’avaient pas la bonne information\ », a-t-il fait constaté. Pour lui, les différentes populations baignaient une conspiration de l\’information et dénaturalisation de l\’information. Et les populations ont entendu \ »Les chiffres que le gouvernement a donné en ce qui concerne les mesures sociales, que ce soit les prises en charge en terme de subvention, que ce soit en terme des mesures prises par la police républicaine pour contraindre les gens à ne pas vexer dans la spéculation\ » Ils etaient contents, et c\’est pourquoi à la fin de la séance, \ » Comme vous le constatez avec nous, ça été une joie pour nos populations de comprendre enfin les vrais motifs de la cherté de la vie et les mesures réelles que prend le gouvernement pour atténuer la situation\ », a-t-il ajouté.
Partant des explications, Aubin ADOUKONOU, explique que \ » ce qui se passe, ce n\’est pas le gouvernement du président Patrice TALON qui en est le responsable. C\’est une situation mondiale qui découle non seulement de la crise du Covid-19, mais aussi de la guerre entre la Russie et l\’Ukraine. Si nous ne prenons pas garde, si nous ne nous organisons pas de manière à ce que, le peu qui est produit au Bénin, ne soit pas vendu à d\’autres dans des conditions excessives. Nous allons en disposer de production, mais nous n\’allons pas avoir accès à cela\ », a-t-il précisé. C\’est pourquoi \ » les sages et nobles étaient invités à la séance pour comprendre et accompagner les efforts du gouvernement. Pour que les choses se passent dans la quiétude et la paix\ », a-t-il ajouté.
Selon ses dires, le gouvernement a promis poursuivre les méthodes de prévention, les méthodes de cadrage pour que les subventions effectuées puissent avoir les effets à la satisfaction de tous. Par contre, les populations ont souhaité qu\’après cette période de vache maigre, \ »que l\’exercice d\’explication ne s\’arrête pas. Ils souhaitent que les politiques et les cadres soient des médiateurs entre le gouvernement et les populations, afin que ces derniers soient plus proche de leur base\ », a-t-il conclu.
Alain Kolawolé ALAFAÏ