Le gouvernement béninois en campagne contre la vie chère : essai sur l\’analyse du discours de monsieur José Tonato
J\’introduis ma part de vérité citoyenne sur un sujet de méditation que j\’emprunte à la sagesse de Amadou Hampaté Bâ, extrait de son livre intitulé \ » Aspects de la civilisation africaine \ » p.62 :
👉 Chacun de nous, dans sa \ »maison intérieure\ », a une fenêtre plus ou moins grande ouverte sur le ciel. Mais faut-il encore que la fenêtre soit bien nettoyée, ou bien ouverte, afin de laisser rentrer sa part de lumière. Ainsi tous les lieux, sur terre, ne reçoivent pas la lumière avec la même intensité ni de la même façon. Mais c\’est toujours la même lumière.👈
La foi en la grandeur et la beauté de ses charges dépend aussi du sens du réel et de la réalité qui sont deux déterminants du contexte géopolitique et des conditions de vie d\’un peuple.
Monsieur Tonato, à qui la faute, si les populations sont sous-informées des \ »efforts\ » du gouvernement concernant \ »tout ce qui est fait\ » pour soulager sans succès leurs peines?
C\’est la faute à la conception unilatéraliste et concentrationnaire de la communication gouvernementale. C\’est le régime qui a la plus faible capacité de communication. Mes maîtres m\’ont appris qu\’on communique pour communier. Communiquer relève de la parole itérative comme le DIALOGUE. Le gouvernement dont vous êtes membre deteste le dialogue et vous n\’aimez que les débats où vous êtes en position de force pour abattre. Et vous appelez ça convaincre vous vaincre. N\’est-ce pas ce que vous faites à travers vos tournées. En vous suivant attentivement, je découvre que les préfets, les maires, les cadres des services déconcentrés de l\’État sont tous incapables d\’expliquer les efforts du gouvernement en matière de lutte contre la vie chère et la misère galopante.
Je sais que tu sais, que si Tomety découvre cette vidéo, il donnera son point de vue. Je ne suis pas politicien, je n\’ai aucune aptitude dans ce domaine, mais mon pays est ma patrie et je ne badine pas avec la terre de mes ancêtres.
Monsieur José Tonato, à quoi servent les radios de proximité et dans ce domaine, le Bénin fait partie des pays qui ont un excellent maillage radiophonique? J\’en parle au nom de mes travaux sur ce secteur. Je ne suis pas totalement néophyte en matière de communication territoriale.
Est-ce que vous pouvez sortir les contrats que votre régime a passé avec ces radios locales? A force de vouloir tout contrôler en matière de communication, on finit par être incompris et désavoué.
Un ministre dit-on est un serviteur, un chef est un serviteur, je l\’emprunte au Père Gaston Courtois dans son livre ÉCOLE DES CHEFS publié en janvier 1955.
Vous êtes tous des chefs qui servez sans chercher à savoir si les populations sont satisfaites. L\’insatisfaction d\’un peuple est une dangerosité majeure. Vous avez une forte tendance à assimiler les populations à vos subordonnées, pour ne leur reconnaître leur pouvoir citoyen uniquement qu\’au moment de les courtiser et clientéliser leurs suffrages. Je sais de quoi, je parle pour avoir éprouvé les comportements électoraux des enfants de 8 ans 88 ans face à leurs chefs politiciens affairistes et hommes d\’affaires politiciens.
Vous ne devez pas être surpris que les populations ne soient pas au courant des subventions accordées par le gouvernement contre la vie chère. C\’est plutôt les populations du Mono dont vous êtes originaire vous-même qui sont surprises des dysfonctionnements communicationnels du régime dont vous incarnez l\’une des meilleures visibilités. Heureusement d\’ailleurs! Je m\’associe à l\’hommage que le président Soglo vous a rendu pour la qualité de vos compétences. Vous comprenez que je sais aussi témoigner ma reconnaissance aux gens qui font preuve d\’efficacité impactante. Passons!
Je déteste l\’hypocrisie sous toutes ses formes parce que je n\’ai pas été éduqué au port de masques superposés. Vos KLÉBÉS m\’ont tout le temps agressé et depuis la fin de l\’année 2021, je constate la vie chère leur a révélé que le griotisme démesuré ne paye pas. Alors une question encore monsieur Tonato car mal nommer les choses, c\’est ajouter au malheur du monde. Avez-vous licencié tous les KLÉBÉS ? Pourquoi leur activisme débordant n\’est pas parvenu à corriger le déficit d\’informations des populations sur la vie chère? Nous devons écrire l\’histoire de la KLÉBÉTURE sous le régime du président Talon.
A force de multiplier les injustices, de brimer et d\’humilier les intellectuels, de pousser à l\’exil ou d\’emprisonner une partie de l\’élite avec des condamnations fantaisistes, vous oubliez que c\’est une façon de communiquer qui déstabilise le vivre-ensemble, fragilise des familles. Elle est contreproductive. Il y a de l\’amertume dans les coeurs. Un peu de psychologie tout de même pour lire dans les regards. Que voulez-vous que les localités dont sont originaires ces compatriotes disent? Ils ne vous diront rien car vous êtes responsables de leurs malheurs et ils le savent. Vous croyez avoir convaincu?
Monsieur Tonato, vous avez des savoir-faire en développement territorial, et pensez-vous que votre expert principal patron de la communication gouvernementale, sait ce que recouvre la communication territoriale ?
De l\’ignorance, je n\’ai nul désir. Un jour, nous allons nous retrouver face à face pour discuter de la communication politique territoriale en situation de crise ou en situation d\’urgence.
Monsieur Tonato, mon jeune frère, pouvez-vous dire concrètement à nos parents de Grand-Popo, le traitement fait par le gouvernement de la vie chère dans cette commune selon une approche territoriale ? Les milliards que vous alignez pour les subventions embrouillent les populations. C\’est du virtuel, ce n\’est pas concret pour eux. Ils n\’ont rien vu dans leurs villages, dans leurs maisons, dans leurs poches et dans leurs assiettes. Et pourtant, monsieur Tonato est sûr que son discours a impacté les consciences et les coeurs. Combien ont alors reçu le coup de foudre ? Êtes-vous convaincu que les poissons sont rentrés dans les nasses ? Vous êtes d\’une civilisation d\’eau comme moi-même.
Fait-on de l\’économie pourquoi et pour quoi? C\’est pour faire du social. Voilà ce que je retiens du président Léopold Sedar Senghor. Monsieur Tonato, comment peut-on faire du hautement social à partir du hautement néolibéral ? Par quelle magie? Même, si j\’étais loin de savoir votre bord idéologique, je ne vous voyais pas membre d\’un groupe de politiciens néolibéraux radicaux. Mais j\’ai fini par vous situer idéologiquement, surtout les valeurs dont vous êtes porteur. C\’est le temps qui construit le coeur et le corps de l\’homme.
\ »Opprimés, …, ne perdez jamais espoir\ » Gustave GBENOU VIKEY
Bonne tournée de sensibilisation sur la vie chère.
Professeur Simon-Narcisse TOMETY
Entre temps, je vous pensais sage et intellectuel. Maintenant, j’ai compris de quel type d’hommes êtes-vous.
Je me libère à partir de maintenant de vos analyse en kilomètres sans un minimum de sérieux.