Du hautement néolibéral au hautement social : nous y sommes
Belle image synthétique de la réalité économique et sociale de la misère ambiante et galopante.
On n\’a pas besoin de bavardage pour comprendre ce message où la dignité humaine est bafouée. Et pourtant, nous sommes passés du hautement néolibéral au hautement social avec 110 milliards de fcfa de subventions de la cherté de la vie mais la vie en décalage avec le pouvoir d\’achat affiche toujours un Gap insultant et déstabilisant.
Lorsque certains font le choix de vous déplumer à l\’instar d\’un coq comme Hitler l\’avait fait pour montrer ce qu\’est être barbare ou de vous éplucher comme du manioc pour fabriquer du Gin afin de saouler pour perdre la lucidité, on aurait pu en faire du gari ou du atchieke pour soulager la faim. Non, il faut se soumettre à l\’exercice de \ »qui dort dîne\ » ou se transformer en un rat d\’église qui finit sa course dans les égouts.
Sur les 110 milliards, quelle est la part qui est allée à chaque arrondissement et sous quelles formes pour soulager les populations dans leurs Bassins de vie? J\’y vois une approche territoriale et pragmatique de la lutte contre la vie chère ici et ailleurs. Sortons de l\’approche comptable de la vie chère.
Professeur Simon-Narcisse TOMETY