Accueil Non classé COP-15: La Côte d’Ivoire accueille l’événement, une dizaine de chefs d’États attendus

COP-15: La Côte d\’Ivoire accueille l\’événement, une dizaine de chefs d\’États attendus

1

La conférence des parties à la convention sur la lutte contre la désertification (COP-15) s\’ouvre ce lundi 09 mai 2022 à Abidjan en Côte d\’Ivoire. L\’initiative d\’Abidjan est un projet qui incitera les États à conjuguer auto-suffisance alimentaire et agriculture durable. C\’est sur cette initiative et autour du président Alassane Dramane OUATTARA, qu\’une dizaine de chefs d\’Etats plancheront sur des thématiques qui sont entre autres, comment accroître le rendement sans appauvrir les sols ou détruit les forêt? Comment atténuer l\’avancé des terres arides ? Et comment offrir des opportunités pour les populations directement liées aux catastrophes?

En effet, selon l\’ONU, aujourd\’hui, 41% des terres sont dégradées et 12 millions d\’hectars de terres sont perdues, soit l\’équivalent des superficies des pays comme le Bénin et la Belgique. Et chaque année, l\’Afrique perd 04 millions de forêts, pourtant sa population augmente. Alors, 06 millions supplémentaires de terres devraient être disponibles chaque année d\’ici 2030, pour répondre aux besoins alimentaires de la planète, si la production reste le même qu\’aujourd\’hui.

Pendant presque 02 semaines, les agences de l\’ONU, le secteur privée et tous les participants doivent trouver une solution face à la désertification et d\’appauvrissement des sols de la forêt amazonienne ou du bassin du Congo qui recule, ou du Sahara qui avance.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile