Décalée de 02 mois, jour pour jour, la journée scientifique sur la thématique de la Journée internationale de la femme (JIF2022) \ »femme et climat\ », est une initiative de l\’Ong I\’am et de l\’association Dignitatis. Cette thématique a tenu en haleine communicateurs, communicatrice, invités et participants, ce samedi 07 mai 2022 à la chaire UNESCO de l\’université d\’Abomey-Calavi.
\ »Avenir égalitaire au Bénin: éveil ou scandale ? \ », voilà le thème qui a permis de mener une analyse socio-anthropologique sur la réalité de la condition des droits féminins au Bénin et de leurs avancées. Cette problématique a débouché sur une dizaine de préoccupations majeures. Pour ceux qui sont liées au climat, elles sont entre autres, quel est l\’avenir en terme d\’héritage climatique? Que laissons-nous à la population d\’aujourd\’hui et de demain ? Comment renforcer la résilience et les capacités d\’adaptation des femmes face au changement climatique ? Comment améliorer l\’éducation et la capacité individuelle et institutionnelle en ce qui concerne le réchauffement climatique ? quels sont aujourd\’hui les enjeux et défis auxquels doivent-elles faire face pour garantir un avenir durable ? Quant à ceux qui sont liées à l\’égalité, elles se dévoilent comme suit: comment s\’appréhende cette égalité ? Quel en est l\’état aujourd\’hui ? Est-elle possible ou utopique dans notre contexte béninois, prenant en compte les us, coutumes et tradition ?
En menant de telles réflexions, l\’Ong I\’am et l\’association Dignitatis invitent la communauté internationale à la reconnaissance de la contribution des femmes et filles du Bénin sur l\’offensive quant à l\’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation en faveur de la construction d\’un avenir plus durable pour toutes les personnes, en prenant en compte les aspects socioéconomique, éducatif, culturel et juridique.
Pour Ariane AHYITE ASSAVEDO, présidente de l\’Ong I\’am, cette journée scientifique vise à donner un cachet spécial à la journée internationale de la femme (JIF2022). \ »C\’est pourquoi, nous avons patienté, pour laisser passer les moments de festivités. Par contre, nous avons mis l\’accent sur ce qui n\’est pas encore atteint en ce qui concernent les conditions féminines et tout ce qui doit contribuer à leur épanouissement et à leur bien-être, afin que leur potentiel puisse se manifester\ », a-t-elle précisé.
\ »Cette journée scientifique s\’inscrit dans la logique de pouvoir reverser les fruits de nos réflexions et de nos travaux à des institutions spécialisées comme l\’Institut national de la femme (INF) et bien d\’autres\ », poursuit-elle. Elle ajoute: << nous collaborons avec des instituts qui veulent porter la voix des sans voix, des couches défavorisées que constituent les filles et les femmes>>.
<< Centré sur le thème mondial \ »Femme et climat\ », nous avons fait le lien entre la femme et le climat et en quoi les impacts du changement climatique influencent la vie, la santé et les activités des femmes>> a fait savoir Valérie Dekounhoué MITOKPÈ AGONGLO . Pour y arriver, la directrice de l\’association Dignitatis a invité les spécialistes de la question, à discuter ensemble et ressortir des pistes prometteuses pour espérer atteindre une égalité entre les femmes et les hommes. Il faut noter que Dignitatis œuvre pour la dignité de la personne humaine à travers l\’éducation et la formation.
<<Le défi demeure l\’éducation paritaire entre les filles et les garçons depuis la base (familiale, scolaire, institutionnelle, dans toutes les activités et dans nos comportements de chaque jour)>>, a-t-elle souligné. << Nous devons êtres un modèle pour les enfants, pour montrer que les filles et les garçons ont les mêmes rôles et les mêmes droits dans la cité, afin de permettre à la femme de pouvoir s\’adapter et développer une résilience face aux changements climatiques qui les impactent plus que les hommes>>, a-t-elle préconisé.
Une nouvelle vague de femmes émancipées se met en place et travaillent en synergie pour valoriser la gent féminine et lui donner sa dignité humaine. Éveil ou scandale ? Elles s\’éloignent des tapages festives et s\’inscrivent dans une approche scientifique en tenant compte des pesanteurs socio-anthropologiques pour tabler sur la réalité de la condition féminine au Bénin et de leurs avancées.
Alain Kolawolé ALAFAÏ