Accueil Non classé 4èm congrès du district 403 A4 de Lions Club: Un nouveau gouverneur...

4èm congrès du district 403 A4 de Lions Club: Un nouveau gouverneur élu, les attentes et les ambitions

0
Photo du présidium

Les membres du Lions club du district 403 A4 étaient à leur 4èm congrès du genre. Placé sur le thème: << le district multiple et l\’aire constitutionnelle 8: Revoyons nos objectifs >>, ce congrès a aboutit à l\’élection d\’un nouveau gouverneur en la personne de Philippe JOHNSON. C\’était devant tous les membres de ce club et les invités de marques, du 28 avril au 1er mai 2022, au palais des congrès de Cotonou. Lire les réactions des participants, des invités et du roi de la civilisation Gin du Bénin qui a procédé à l\’intronisation du nouveau gouverneur.

Sa Majesté Nico Kpatakpatakou2, roi de la civilisation Gin du Bénin

Sa Majesté Nico Kpatakpatakou2, roi de la civilisation Gin du Bénin

Je suis Sa Majesté Nico Kpatakpatakou2, roi de la civilisation Gin du Bénin, représentant ici le roi d\’Accra, Sa Majesté Seko Touro2 et Folly Bébé qui est le roi du peuple Gin du monde entier. En effet, il faut savoir que mon palais est à Agoué, la capitale Gin du Bénin. Les Gins sont un peu partout au Bénin, mais ils viennent du Togo. Et avant d\’atterrir au Togo, ils étaient à Accra au Ghana. Et Accra en langue vernaculaire veut dire Gingbo, c\’est de là qu\’est tiré le mot Gin, qui signifie nous venons d\’Accra. Cependant, pour vous dire une chose, que les actions du lionisme ressemblent beaucoup aux actions royales. C\’est-à-dire que le roi est chargé de faire beaucoup de biens autour de lui et s\’apparentent, si vous voulez. Il faut notifier que le nouveau gouverneur Philippe JOHNSON est Gin. Donc, ça été un honneur pour moi, roi des Gins de venir bénir son intronisation. Cette bénédiction a été l\’initiative de monsieur Francis da Silva qui est un doyen et est le président d\’honneur du lionnisme au Bénin.

Narcisse Justin SOGLO, architecte de profession, lion de base Cotonou doyen et président fondateur du Lions club Cotonou le pilier

Narcisse Justin SOGLO, architecte de profession, lion de base Cotonou doyen et président fondateur du Lions club Cotonou le pilier. Cela fait 18 ans que je suis dans le
lions club, dont j\’ai passé 10 ans dans Cotonou doyen et comme président fondateur de Cotonou le pilier, ça fait 08 ans. J\’ai été président de zone 12 qui regroupe Lokossa, Bohicon, Abomey et Dassa-Zoumè. Donc, je faisais la navette au niveau de toutes ces villes en tant que président de zone. Cependant, aujourd\’hui nous assistons à notre 4èm congrès du 403 A4, c\’est d\’ailleurs au démarrage de ce district que j\’ai été élu président de zone 12. Nous avons intronisé notre frère Lions, Philippe JOHNSON, avec qui, j\’ai passé mes 10 années dans Cotonou doyen d\’ailleurs. C\’est un lion spécial. Vous avez entendu tout ceux qui ont parlé de lui aujourd\’hui, l\’ont martélé, et c\’est le fils de notre Past Président du Conseil des Gouverneurs (PPCG), Olivier JOHNSON (père à son âme) qui est le premier lion du Bénin. Le lionnisme au Bénin a fêté ses 60 ans et c\’est d\’ailleurs, le tissu que nous avons choisi pour notre congrès. Par ailleurs, j\’ai l\’assurance que le lion élu gouverneur de notre district, en la personne de Philippe JOHNSON, va assurer son mandat sans crainte. Et nous allons être tous à ses cotés pour l\’accompagner. J\’ai été approché, et je n\’ai pas marchandé ma disponibilité à travailler dans son gouvernement.

Stéphane Olivier JOHNSON, frère cadet du gouverneur élu,

Stéphane Olivier JOHNSON, frère cadet du gouverneur élu, je pense qu\’être Lions ou être un bon Lions, c\’est d\’ailleurs un sacerdoce, de répondre à l\’appel, parce que cela exige des sacrifices, la disponibilité et du cœur. Je crois que Philippe JOHNSON a tous ces qualités et le potentiel qu\’il faut pour réussir ce mandat qui durera que 01 ans. Être Lions, c\’est être capable, c\’est être à l\’écoute, c\’est comprendre la souffrance des autres. Il faut cependant préciser que ce genre d\’organisation, n\’est pas une secte, encore moins une société secrète. Mais, une association d\’hommes de bonnes volontés, des hommes qui vont au secours des plus nécessiteux, d\’hommes qui tendent la main à ceux qui en ont besoin. Depuis 04 ans le Bénin, a lui tout seul est un district, c\’est quelque chose d\’honnorable et de mémorable pour notre pays. Et je crois qu\’il faut encourager ces associations là, ces clubs services qui réellement contribuent, il faut le dire au développement de notre pays, sans faire de bruit, de leurs poches pour soutenir, pour aider, pour soulager, pour contribuer au bien être de ceux qui n\’ont pas la chance ou la capacité d\’être un peu plus heureux.

Propos recueillis par Alain Kolawolé ALAFAÏ

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile