Réunis en assemblée extraordinaire, ce jeudi 28 avril 2022, à Novotel de Cotonou, les membres du Conseil national du patronat du Bénin (CNP-Bénin) ont pris 03 grandes résolutions. Il s\’agissait dans un premier temps de présenter et valider les comptes des 03 dernières années et celui de l\’année 2022, puis le toilettage des textes, et enfin fixer la date des élections au sein de la crème des crèmes pour ce qui concerne les vrais patrons du Bénin.
Pour Eustache KOTIGAN, président du Conseil national du patronat Bénin (CNP-Bénin), nous nous sommes mis à jour, parce qu\’on n\’a pas présenté les comptes depuis 03 ans, à cause de la période du Covid-19. Ensuite nous avons rapidement adopté notre budget 2022. Et là, nous sommes contents d\’avoir un budget qui correspond à nos ambitions, a-t-il lancé dès l\’entame de ces propos, à la fin des travaux.
Nous avons profiter de l\’occasion pour modifier un peu les textes, pour suivre l\’évolution de tous les patronats de la sous-région. Ce qu\’il faut retenir, nous avons changé le comité directeur en conseil d\’administration pour une question pratique et nous avons intégré également d\’augmenter le nombre des membres du bureau pour résoudre des problèmes que nous avons connus avec l\’ancien texte. Nous avons donné de dispositions nouvelles pour l\’élection du prochain président. Et le président sera élu par l\’assemblée, le conseil d\’administration sera élu également par l\’assemblée. Après, le président par la suite va former son bureau. Tenez-vous tranquille, la date est fixé au 25 mai 2022, a-t-il ajouté.
Cependant en ce qui concerne la construction du siège du CNP-Bénin, les démarches avancent et nous sommes prèsqu\’à la fin d\’un dénouement heureux. En effet, nous avons réussi à mettre de coté 600 millions de francs Cfa et avons un terrain d\’environ 1million 1200 metres carrés. Ensuite, nous avons suscité un peu l\’aide du gouvernement, pour lui notifier que dans la sous-région, les gouvernement ont contribué de 50 à 75% à la construction du siège du patronat. La réponse du gouvernement est de nous trouver un siège, et non nous appuyer financièrement. Cela nous permettra de vendre le notre et d\’avoir à peu près 01 milliard pour la construction du siège du Conseil national du patronat du Bénin, a-t-il conclu.
Alain Kolawolé ALAFAÏ