C\’est à la faveur d\’une visite d\’échange et de découverte sur la biodiversité marine et côtière que Nature Tropicale Ong a soldé les différentes formations à l\’endroit des éco-gardes par la remise de matériels pour mieux protéger les espèces marines menacées. C\’était devant les autorités politico-administratives, les récipiendaires et les membres de l\’Ong, ce mardi 26 avril 2022.
\ »Sauvegarde communautaire des espèces migratrices menacées dans les réserves de biosphère transfrontalière du Mono et de la basse vallée de l\’Ouémé\ », voilà le thème qui a tenu en haleine les représentants des mairies telle que, Abomey-Calavi, Sèmè-Kpodji et Dangbo, les hommes des médias, les éco-gardes et les membres de Nature Tropicale Ong pendant une demie journée. L\’aire marine protégée de Donaten peut pousser un ouf de soulagement. Les éco-gardes de cet espace ont reçu non seulement des téléphones Android pour collecter et sauvegarder les données, mais aussi des torches, des gans, des imperméables pour améliorer les conditions de travail. Quant aux responsables des mairies présentes, sont répartis avec des posters qui mentionnent les espèces marines que regorgent leur localité respectif et les actions des éco-gardes pour les protéger.
Pour Joséa BODJRENOU, directeur de Nature Tropicale, ce recyclage des éco-gardes répond dans le cadre d\’accompagner le gouvernement dans la gestion des aires marines protégées créés au Bénin. Il est toujours utile de sensibiliser les acteurs à la base et leur dire que les textes pour la protection de ces aires marines protégées seront mises en application. Il faut préparer les communautés pour relayer l\’information de la base jusqu\’à atteindre le sommet, a-t-il précisé dès l\’entame de ces propos.
Nous avons cette fois-ci reçu un appui du ministère du cadre de vie et du développement durable et du Réseau des aires marines protégées de l\’Afrique de ouest (RAMPAO), qui est un partenaire sûr. Alors, nous avons doté nos bénévoles d\’équipement. Ces éco-gardes qui font un travail tangible et remarquable sur le terrain méritent d\’être soutenus et appuyés. \ »Voyez-vous, les téléphones par exemple, permettront de filmer leurs actions (sur la gestion des tortues marines, la gestion des œufs, comment gérer les tortues qui viennent pondre, comment on les baguent, comment on gère les bébés), pour avoir des preuves réalisées sur le terrain. Mais des logiciels seront installés sur ces Android. Il suffira à l\’éco-garde de se connecter, et les informations iront dans une base de données, où on le nom du village et le point GPS s\’affichera. Les données seront reçus par un serveur qui seront capitalisées pour permettre de faire des rapports qui vont sans doute améliorer les politiques axées sur la protection des aires marines protégées au Bénin \ », a-t-il ajouté.
Parlant de la présence des autorités politico-administratives, cette fois-ci, nous avons jugé utile d\’inviter les autorités communales, pour venir voir ce que font les eco-gardes pour accompagner les actions du gouvernement dans la protection des aires marines protégées. Le but, c\’est que les autorités prennent conscience pour qu\’ils puissent intégrer dans leurs politiques des mesures d\’accompagnements. Parce que, celui qui n\’est pas capable de prendre en compte la préservation de la biodiversité locale, ne peut pas penser au développement durable. Cependant, le tout n\’est pas de venir constater, mais qu\’est-ce qu\’on fait après?, a-t-il appuyé.
Les impressions des représentants des mairies
ADJE Akambi, directeur du service technique de la mairie d\’Abomey-Calavi
Pour la mairie d\’Abomey-Calavi, nous sommes partie prenante de l\’initiative. Nous encourageons et félicitations le promoteur de cette Ong, qui ma foi, avec ce que nous avons vu aujourd\’hui, du musée des sciences naturelles, jusqu\’au centre des tortues marines de Tokplégbé, compte rendu fidèle sera fait au maire et à la secrétaire exécutif, afin que dans les prochains jours, on puisse inviter le promoteur à venir rencontrer les 02 autorités communales pour d\’avantage mettre en place un cadre de partenariat entre la mairie d\’Abomey-Calavi et Nature Tropicale Ong. Parce que pour moi, l\’initiative ne peut pas rester lettre morte. Il faut à partir de maintenant, surtout que le gouvernement du président Patrice TALON a créé le cadre pour ces genres de choses, cela veut dire que les mairies doivent accompagner. Vraiment, nous sommes très fier de ce que nous avons vu aujourd\’hui et pensons que nous allons encourager et soutenir l\’événement à Abomey-Calavi.
Ambroise GBEDAN, au service technique de la mairie de Sèmè-Kpodji
Il faut remercier le président de Nature Tropicale Ong pour l\’initiative et par rapport à cette séance de sensibilisation que l\’Ong organise. Vraiment, cela nous va droit au cœur. Et si de telles initiatives peuvent être perpétuelle, se serait une très bonne chose pour la sauvegarde des espèces qui sont menacées.
Moi, je vais rendre compte à qui de droit pour qu\’il puisse prendre les dispositions qu\’il faut pour soutenir, ceux qui sont en train de faire le travail dans la commune de Sèmè-Kpodji.
Alain Kolawolé ALAFAÏ