Accueil Non classé La crise de l’intelligence en Afrique:  »Quand l’argent facile tue la foi...

La crise de l\’intelligence en Afrique: \ »Quand l\’argent facile tue la foi et la raison\ », une exclusivité du professeur Tomety

0

Les Béninois doivent écouter absolument ce monsieur pour comprendre que le développement n\’est pas une démarche mimétique. Il n\’est pas non plus ce qui tape flatteusement dans les yeux mais ce qui éveille le sens de la dignité humaine, de l\’honneur, de la responsabilité et de l\’espérance dans la conscience de chacun pour arriver à son coeur en vue de renforcer son amour pour sa patrie.

Mobutu l\’a dit et je suis en phase avec lui. Ce n\’est pas parce qu\’un pays est équipé et incarne une certaine modernité grandiloquente qu\’il est développé. Il a absolument raison et voilà pourquoi, je n\’ai jamais cru aux miracles des BTP qui sont des mécanismes de surfacturations avec des défauts de qualité technique et technologique pour surendetter un pays tout en aggravant la misère des peuples contraints à la dormance pathologique.

Je suis davantage critique lorsque les équipements incarnent une extraversion économique avec l\’irréalisme d\’attirer des touristes occidentaux et jamais pour développer le tourisme intra africain. Tous nos modèles économiques sont faux et extravertis, de même que nos systèmes éducatifs, politiques et institutionnels.

Les Africains se clochardisent trop facilement : tout l\’esprit, toutes les méthodes et tous les outils de nos réformes publiques sont inspirés par nos dominateurs à cause de nos incapacités à penser l\’Afrique en pansant d\’abord nos haines qui nous empêchent de dire la vérité entre nous et de coproduire une intelligence collective.

La vérité est devenue un péché et le mensonge est érigé en valeur absolue de civilisation avec des gens spécialisés en faux témoignages pour obtenir des rentes du parfait pécheur. Quelle absurdité après six décennies d\’indépendance nominale. Tout ce qui est nominal n\’est pas acquis. Nous ne sommes indépendants en rien. En quoi, sommes-nous des peuples souverains?

Plus je regarde l\’Afrique, l\’Africain et la gouvernance publique en Afrique, plus je suis triste et révolté. Les gens de ma génération et de la génération précédente ont légué essentiellement de la pourriture mentale et comportementale aux jeunes. J\’ai peur d\’un déclin qui sera fatal. Le déclin d\’une société commence par le déclin de l\’imagination, de la vérité, la banalisation de la passion pour le travail bien fait et la négation du sens du sacrifice proportionnel. La facilité est devenue la règle d\’or pour voler de l\’or bien sûr.

De l\’ignorance, je n\’ai nul désir.

Beaucoup de pays sous équipés en Afrique sont plus développés que la plupart des pays les plus équipés du monde.

Si l\’Afrique est sous-équipée c\’est juste à cause de l\’immoralisme devenu l\’idéologie dominante des classes politiques africaines. Seul compte l\’enrichissement illicite et idyllique des hommes et des femmes de pouvoir au mépris de la misère de leurs peuples.

L\’Afrique pleurera longtemps des hommes comme Thomas Sankara, Patrice Emery Lumumba, Kouamy Nkruma, Jery Rawlings, Boganda, Aimé Césaire, Cheikh Anta Diop…, tous de vrais panafricanistes.

Professeur Simon-Narcisse TOMETY

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile