Le parlement belge a déjà tranché sur la reforme du droit pénal sexuel. La reforme a été voté le mois dernier, c\’est à dire en mars 2022. Une réforme qui tient compte des mesures restrictives du viol. Car, seul la pénétration vaginale non consentie d\’une femme par un homme est reconnue. Là, la notion de consentement est centrale. Le consentement n\’est jamais présumé et il peut retirer à tout moment.
Cependant, la Suisse examine un projet similaire. Et selon un sondage par la sexion suisse d\’Amnesty international, la majorité des suisses sont pour un oui, c\’est oui, pour mieux protéger les victimes. Le parlement suisse quant à lui, tranchera en juin 2022.
Autres nouveauté dans cette réforme adoptée en Belgique, c\’est la décriminalisation de la prostitution. Désormais, les professionnels du sexe sont considérés comme des travailleurs et des travailleuses comme les autres. En français facile, c\’est à dire que la Belgique légalise la prostitution et peut être affiché sur une carte d\’identité belge comme profession, sans tabou.
Alain Kolawolé ALAFAÏ