Accueil Non classé Ma prophétie/Épisode 01:  »je reçus le coup de fil téléphonique d’un...

Ma prophétie/Épisode 01: \ »je reçus le coup de fil téléphonique d’un ami proche du cercle présidentiel qui savait que j’étais pressenti pour faire partie de la nouvelle équipe gouvernementale\ »

4

𝗠𝗔 𝗣𝗥𝗢𝗣𝗛É𝗧𝗜𝗘

É𝗽𝗶𝘀𝗼𝗱𝗲 𝟭: 𝟮𝟴 𝗠𝗮𝗶 𝟮𝟬𝟭𝟭

A la suite de la proclamation des résultats de la présidentielle du 13 Mars 2011 et après les législatives du 30 Avril 2011, le premier gouvernement du Président Boni YAYI II du Bénin a été rendu public le samedi 28 Mai 2011.

Alors Directeur Général Adjoint du Centre National Hospitalier et Universitaire (CNHU) HKM de Cotonou, comme à mes habitudes les week-ends et jours fériés, je m’étais rendu à l’hôpital pour réconforter le personnel de garde et régler les problèmes administratifs éventuels.

Ce fut le cas, ce samedi 28 Mai 2011, quand, aux environs de 20 heures, je reçus le coup de fil téléphonique d’un ami proche du cercle présidentiel qui savait que j’étais pressenti pour faire partie de la nouvelle équipe gouvernementale.

𝗠𝗼𝗻 𝗮𝗺𝗶 : Bonsoir Valentin. J\’espère que tu te portes bien! Dans le cadre de la confection de la liste des membres du nouveau gouvernement, ton nom a été plusieurs fois évoqué pour différents portefeuilles ministériels. Malheureusement, en raison des exigences liées à la réduction du nombre de ministères et surtout du respect de l’équilibre régional, ton nom a été délaissé au profit d’un cadre de l’Atacora puisque l’Atlantique avait déjà assez de représentants dans l’équipe gouvernementale.

𝗠𝗼𝗶 : Merci cher ami. Je rends grâce à Dieu qui sait ce qui me convient le mieux et le fera en temps voulu.

Pour moi, ce dossier était clôturé.

Une heure de temps plus tard, mon épouse m’appela :

𝗠𝗼𝗻 é𝗽𝗼𝘂𝘀𝗲 : Chéri, as-tu appris la nouvelle ?

𝗠𝗼𝗶 : Laquelle ?

𝗠𝗼𝗻 é𝗽𝗼𝘂𝘀𝗲 : Un de tes amis qui ne parvenait pas à te joindre vient d’appeler pour me dire que tu es nommé Ministre !

𝗠𝗼𝗶 : Non chérie! Un autre ami m’a dit que cela n’a pas prospéré.

𝗠𝗼𝗻 é𝗽𝗼𝘂𝘀𝗲 : Si ! Paraît-il qu’à la dernière minute, le Président de la République a maintenu ton nom. Gloire à Dieu !

Elle compléta que sur les chaînes de télévision, les noms tournaient même déjà en boucle ; bien sûr avec des variations sur le portefeuille ministériel attribué.

Au fur et à mesure, les informations sur les chaînes de télévision commencèrent à être concordantes quand il a été annoncé par les mêmes chaînes que la liste venait d’être approuvée par la conférence des présidents de l’Assemblée Nationale réunie d’urgence.

Je fus ainsi nommé 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲, 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗹𝗽𝗵𝗮𝗯é𝘁𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗿𝘁𝗶𝘀𝗮𝗻𝗮𝘁 𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗧𝗼𝘂𝗿𝗶𝘀𝗺𝗲. Un nouveau Ministère né de la fusion du Ministère de la Culture, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales détenu par le Ministre Ganiou SOGLO et le Ministère de l’Artisanat et du Tourisme détenu par la Ministre Claudine Afiavi PRUDENCIO.

Une joie mêlée de mélancolie m’envahit. J’étais partagé entre le désir de continuer ma mission au CNHU en proie à des grèves musclées et perlées et l’envie d’aller au Gouvernement pour d’autres défis. Je m\’inclinai un instant en prière pour demander à Dieu d\’accomplir sa volonté.

Des appels téléphoniques s’enchainèrent à un rythme auquel je ne pouvais tenir.

J’ai écourté ma visite pour retourner à mon domicile à Abomey-Calavi.

En cours de route, un test naturel de patience et d’humilité se présenta à moi. A la hauteur de Maro Militaire, un policier m’arrêta pour contrôle de pièces de mon véhicule. Je me suis respectueusement exécuté. Il garda le livret de bord, me laissa et alla vers un camion pour le même exercice. Après un moment d’attente au volant, je descendis du véhicule pour aller le voir. Il me regarda et me dit : « est-ce que tu m’as déjà salué ? ». Je répondis : « rebonsoir chef, pardon, je suis pressé…. Rires ». Il me retourna mes pièces après un rapide échange avec son supérieur à coté.
Je repris mon chemin.

A la maison, famille, amis, militants FCBE de la sixième circonscription électorale et quelques collègues du CNHU étaient déjà massivement réunis exprimant leur joie pour ma nouvelle promotion.

Les échanges furent amicaux et cordiaux. Nous avons évoqué ensemble les souvenirs de la campagne électorale, commenté la composition du nouveau gouvernement et souhaité évidemment que ma participation au gouvernement soit fructueuse.

Ce samedi 28 Mai 2011, j’ai passé une nuit très agitée; je ne me doutais guère que c\’étaient les prodromes de plusieurs années tout aussi agitées mais riches en leçons, en bénédictions et parfois en désillusions.

𝗠𝗲𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗡𝗛𝗨, 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗮𝘂 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁è𝗿𝗲, 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀,… 𝗣𝗿𝗲𝗻𝗲𝘇 𝗿𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝘂𝗶𝘁𝗲.

Car je connais les projets que jai formés sur vous, dit lÉternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l`espérance.

Jérémie :29:11

4 Commentaires

  1. Merci Mr le ministre pour l’exemple que vous êtes dans le chemin avec Christ dans la foi pour l’accomplissement de la totale volonté de Dieu.
    Soyez bénis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile