F1: Qu\’est-ce que c\’est qu\’un ENFANT ?
La précédente formule éducative a tenté un aperçu sur qui est l\’enfant et son mode de fonctionnement. Il s\’agit cette fois de voir de quoi est capable l\’enfant et savoir comment le comprendre ?
❓ 3- De quoi est capable un enfant ?
Ne nous leurrons pas. Un enfant est capable de merveilles car rempli de bonté, d\’innocence et d\’imagination. Rousseau disait que \ »l\’enfant nait bon\ ». Et rappelez-vous de Victor Hugo, \ »lorsque l\’enfant paraît, le cercle de famille applaudi à grand cri… Son doux regard qui brille fait sourire… les plus tristes…\ ». Il paraît innocent et joyeux car il est capable d\’apporter la joie et le bonheur non seulement à ses parents biologiques mais aussi et surtout à toute la communauté qui l\’accueille.
On trace, en effet, l\’histoire de vie depuis le ventre de sa mère, encore mieux dès son enfance ; serait-ce en cela que les philosophes déclarent que l\’enfant est le père de l\’homme.?🤔
Ce faisant, pour que l\’enfant puisse refléter la beauté de son être, il lui faut un environnement suffisamment bon et sain, des parents empathiques qui lui font confiance, qui le valorisent, qui lui accordent du temps, de l\’affection et de l\’attention, qui encouragent ses moindres efforts et qui le motivent encore et encore, sans relâche !
C\’est ainsi qu\’en naissant du hasard pour devenir enfant du présent, il donne des mérites à ses parents qui sont assez prêts à tout sacrifier pour lui. Mais cet enfant-don, est en réalité un alter, différent d\’eux et peut aussi devenir mystère pour ses propres parents.
❓ 4 – Comment comprendre son enfant ?
Jusqu\’à présent il s\’est agi de l\’enfant, pour parler de sa description en général. Mais pour mieux comprendre, il sera question de SON ENFANT. Il revient à chaque parent de comprendre différemment chacun de ses enfants. Chaque enfant est particulier, distinct, une personne à part entière. Car l\’histoire de chacun ne va pas vers le vide et chacun travaille, attend et s\’entend consciemment ou non.
Afin de comprendre son enfant, il faut savoir l\’écouter. Écouter au delà d\’entendre. L\’écouter activement, l\’observer suffisamment et parvenir à le lire. L\’enfant donne toujours un message, lance un signal à travers beaucoup d\’actes sans pouvoir ni vouloir forcément les exprimer verbalement. C\’est dans ce décryptage contextualisé par les parents avertis, que la compréhension de l\’enfant se rend possible.
Et maintenant qu\’on a re-découvert ce qu\’est un enfant, on peut valablement communiquer avec lui… n\’est-ce pas? 😊
A bientôt !!!👋🏽
Valérie Dekouhoué MITOKPE AGONGLO
Consultante-Formatrice
Éducation & Management
💠 Pour nous contacter :
ÉMERGENCE CONSULTING PLUS
TEL : 99669898 / 96964141
E-mail : econsultingp@gmail.com
Merci beaucoup pour les conseils et la sagesse que vous partagez avec nous, soyez fortifiez.