Accueil Non classé RDC: Voici ce que gagne un enseignant du supérieur, revendication obtenue après...

RDC: Voici ce que gagne un enseignant du supérieur, revendication obtenue après 03 mois de grèves

33
0
\"\"

Les enseignants du supérieur sont les vainqueurs du bras de fer avec les autorités en république démocratique du Congo (Rdc). Ce samedi 02 avril 2022, et après 03 mois de grèves qui ont paralysé l\’année académique, les syndicats de l\’enseignement supérieur et universitaire ont trouvé un accord avec les autorités pour augmenter le barème de paie. Et plusieurs autres revendications ont été obtenues.

Un compromis a été trouvé, au terme de la commission paritaire amorcé en début de semaine dans la banlieue de Kinshasa. Selon un syndicaliste, l\’État a compensé le manque à gagner. En effet, la grille actualisée du barème prévoit un peu plus de 2.100 dollars Us mensuel pour un professeur non gradé, soit une augmentation de plus de 60%, après 06 ans de vache maigre et avec la dévaluation du franc congolais. Cependant, un professeur émérite, le plus gradé du corps académique gagnera 3.400 dollars Us et bénéficiera d\’une petite prime de recherche de 300.000 dollars Us annuellement.

Ces dispositions devront intervenir à partir de l\’an prochain. Autres satisfactions des professeurs, le gouvernement s\’est engagé à compenser le manque à gagner salariale des 06 dernières années, par l\’achat des véhicules qui doivent être livrés dès ce trimestre.

Par ailleurs, l\’ensemble des fonctionnaires, toute catégorie confondue devrait voir leur salaire de base augmenté de 40% dès la fin du mois. Mais, ce n\’est qu\’à partir de 2023 que les chefs des travaux toucheront des primes qui passe de 300 à 600 dollars Us. Toujours selon les syndicats des professeurs, l\’application des dispositions annoncées par le gouvernement fera l\’objet d\’un suivi régulier par un comité mixte.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici