Accueil Non classé Niger: Près de 600 nigériens rapatriés du Sénégal pour mendicités

Niger: Près de 600 nigériens rapatriés du Sénégal pour mendicités

0

Ils sont arrivés par avion, ce samedi 26 mars 2022 en provenance du Sénégal. Des nigériens à Dakar, sans le moindre sou, obligés de mendier. Leur sort avait été mise en lumière par un reportage d\’une télévision sénégalaise. Grâce à cette révélation, le président du Niger, a convoqué une réunion qui a sans doute aboutit à leur rapatriement.

Pour Tidiani Idrissa Abdul-Kadri, porte-parole du gouvernement nigérien, ces ressortissants sont victimes de réseaux criminels. Ils recrutent des enfants dans certaines familles, dans certains villages de notre pays. Et ils convoitent ces enfants, dans le cas d\’espèce à Dakar. Mais nous sommes conscients qu\’il y en a ailleurs en Afrique. Les enfants là, s\’adonnent exclusivement à la mendicité. Et ce sont eux qui récupèrent les ressources de cette activité qui est contraire à nos valeurs et condamnés par la loi a-t-il affirmé.

Le gouvernement du Niger va prendre les mesures qui s\’imposent face à cette situation. Les responsables pourront se retrouvés devant les tribunaux comme l\’indique la loi. Mais le gouvernement ne va s\’arrêter qu\’à ces sanctions. Il entend prendre des mesures afin de s\’attaquer au problème à sa racine, de manière à apporter des solutions définitives à cette situation là.

Si le gouvernement veut réellement attaquer le problème à sa racine, c\’est d\’abord de proposer le planning familial aux populations, afin de limiter et planifier les naissances. Mais aussi, se préoccuper du taux de scolarisation des enfants. Voilà ce qui peut ralentir et freiner le phénomène de la mendicité.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile